Tournoi Kivu Stars, plus qu’un événement sportif

0
1463

Du 05 au 07 Octobre, la ville de Bukavu accueil la deuxième édition du tournoi Kivu Stars. Un événement sportif qui réuni autours d’un seul sport, le Basketball. Apres la première saison de 2017, ce tournoi, pour sa seconde édition apporte des nouveautés entre autre celle de mettre ensemble l’ancienne génération et la nouvelle. Votre Magazine vous présente ce tournoi, ses objectifs, le programme et la composition des conférences.

Cet événement sportif est l’œuvre de l’équipe de Bukavu United. Un rendez vous de sport qui possède plusieurs objectifs qui visent l’amélioration du niveau de Basketball dans la ville de Bukavu.

Il vise à maintenir vivante et vivace dans la conscience collective, les grandes aventures du Basketball de la province du Sud-Kivu depuis les années 1980 à nos jours. Tout en radant hommage et en offrant un espace de commémoration aux athlètes et dirigeants de la ville de Bukavu qui ont marqué l’histoire du Kivu.

Outre, le tournoi vise à réunir les familles d’athlètes et la communauté dans un climat idéal de paix, de tolérance, de cohésion sociale en encadrant les jeunes à la pratique du Basketball.

Par ailleurs, le tournoi se présente comme une occasion de plaider auprès des acteurs pour la promotion du basketball dans la province du Sud-Kivu.

Organisation du tournoi

Afin de devenir un tournoi inclusif et de cohésion, « Kivu Stars 2018 », va devoir mettre ensemble toutes les équipes de la ville de Bukavu réunies en quatre conférences.

  • Conférence Nord : la sélection d’Ami BK et The Révolution
  • Conférence Sud : comprend Maendeleo et Hodari
  • Conférence Est : Wolves et The Snack
  • La conférence Ouest : Kabono va s’unir avec Bold et Bagira

Pour ce faire la conférence Sud va s’affronter à la conférence Est le 05 Octobre et la conférence Nord à celle de l’Ouest le 06 Octobre. Les vainqueurs de ces deux rencontres vont se croiser en final le dimanche 7 Octobre.

Les équipes des moins de 18 ans, entre autre autres les académies de Basketball Go Youth et Bold vont jouer le match d’ouverture de rideau ce 05 octobre.

Le tournoi  va aussi avoir deux matches de gala. Le premier est celui de la sélection d’âge, côté dame ce 6 Octobre, et le dimanche 7 Octobre, le Vétéran Club de Basketball (équipe des vielles gloires) et l’hôte du Tournoi,  Bukavu United le même jour de la final.

Signalons qu’en dehors des matches, le tournoi Kivu Stars organise aussi des activités connexes, telles que : l’exposition photo, les témoignages, le concert musical (avec Cor Akim, Noushka, et Alobak), la sensibilisation sur le VIH/ SIDA, Ebola, et les maladies des mains sales… sans pour autant oublier le concours des tris pointeurs.

Par Isaac Musharhamina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here