Président de l’AFDC-A, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a quitté le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila. Il a été exclut pour avoir maintenu sa candidature à la présidence du sénat. Depuis ce temps l’AFDC-A est face au tentative de dédoublement. Face à cela, la fédération du Sud-Kivu demande au coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya d’aider Néné Nkulu et ses amis à créer leur propre parti politique.
Le regroupement politique AFDC-A vivent de turbulences politique, depuis que son autorité morale Modeste Bahati Lukwebo a décidé de quitter le navire du FCC.
Fustigeant les stratégies du FCC du FCC de part son coordonnateur Néhémie Mwilanya, qui tente à dédoubler le regroupement AFDC-A, en se servant des certains cadres de l’AFDC qui se disent restés fidèles au FCC avec à la tête Néné Nkulu.
Dans un point de presse tenu ce 21 Août 2019 à Bukavu, la fédération de l’AFDC demande à Néhémie Mwilanya coordonnateur du FCC d’aider la député Néné Nkulu et les autres dissidents de créer leur propre regroupement politique et laisser tranquiller Modeste Bahati Lukwebo.
« Que Néhémie Mwilanya aide aussi le Néné Nkulu et consort de créer leur propre parti et regroupement politique et laisser tranquille le sénateur Bahati Lukwebo notre regroupement AFDC-A » peut-on lire dans leur déclaration.
Par ailleurs, la fédération du Sud-Kivu, rappelle que « les seules personnes qui ont engagé l’AFDC au sein du FCC, sont Bahati Lukwebo et Madame Rhun Kazan go et que c’est une confusion délibérée à demander aux gouverneurs, ministres provinciaux et mandataires de manifester leur loyauté au FCC dont aucun acte ne les lie.
A noter que cette déclaration intervient quelques jours après la déclaration des Compagnons de Néhémie Mwilanya pour la Paix et le Développement au Sud-Kivu (CNPD), accusant le sénateur Bahati Lukwebo d’égoïsme et d’avoir des ambitions démesurées et non contextuelles.
Par Mwema Joseph