Telexy Rubuye, un technocrate en lisse pour le gouvernorat du Sud-Kivu !

0
1288

En ces jours où la province du Sud-Kivu tend vers l’émergence et le développement, ses fils et filles se lèvent pour redonner de l’espoir grâce à leur engagement dans l’émergence de la province du Sud-Kivu. C’est ainsi que Telexy Rubuye, entrepreneur et initiateur de plusieurs actions des développements à Bukavu et dans les territoires vient déposer sa candidature au gouvernorat du Sud-Kivu pour booster le développement de cette province qui croupie depuis plusieurs décennies dans la pauvreté en dépit des ressources qu’elle dispose.

Agé de 53 ans, Telexy Rubuye est un acteur économique du Sud-Kivu, entrepreneur et initiateur de plusieurs actions de garçon BK comme certains préfèrent l’appeller, développement, pas seulement à Bukavu, mais aussi au Sud-Kivu et dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo.

Marié à Madame Elodie Kafumba et père de 6 enfants, Telexy Rubuye est connu pour ses interventions dans plusieurs domaines.
A son actif on note la scolarisation des 240 enfants dans 27 écoles et 3 Universités du Sud-Kivu. A Bunia dans la province de l’Ituri, Également il prend en charge 49 orphélins parmi lesquels 24 à l’orphélinat Charité maternelle.

En plus du social, Il est aussi le seul kivutien qui est parvenu à installer en 2005 une compagnie d’aviation nationale (GR Aviation).

Technicien en développement rural dans la planification régionale, Telexy Rubuye est l’initiateur de la plateforme Baraza Letu, et des projets tels que CREPASKI, Jus Afya, G.R Aviation, Fondation Rubuye, GCO Logistique et Rubuye House, projets sur lesquels nous reviendrons avec force dans les prochains articles.

Déjà en 2010, Telexy Rubuye a encore été candidat indépendant lors des élections qui ont porté le gouverneur Marcellin Chishambo à la tête du Sud-Kivu.

En dépit des élections de 2011, ce leader du Sud-Kivu plein d’ambitions, se veut être un homme pour l’avenir du Sud-Kivu et sur lequel la province peut compter.

Ainsi , Rubuye prône la réconciliation et le rassemblement de toutes les tendances autour de lui dans un climat de paix pour bâtir le Sud-Kivu.

«Je rentre aujourd’hui comme Néhémie était rentré quand Jérusalem était en ruines» confie Telexy Rubuye à www.echosevangilemagazine.net

En somme Telexy Rubuye a comme colistier Monsieur Isokelo Fama, un médecin qui a réalisé aussi beaucoup de projets dans les territoires de Mwenga et Shabunda, et un ténor des jeunes Léga. Ceci en vue des élections des gouverneur et vice gouverneur prévue le 26Mars 2018 en RDC.

Par Loni Irenge Joe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here