Tanganyika : la localité de Moliro vidée de sa population, après l’invasion de l’armée zambienne

0
350

La localité de Moliro, située à 350 Km au Sud-Est de Moba, dans la province du Tanganyika, se vide de ses habitants depuis vendredi 13 mars. Des témoins affirment que cette situation est due à l’invasion de l’armée zambienne après des incidents survenus à la frontière de deux pays au village de Kibanga.

Les forces navales de ces deux pays s’étaient affrontées à cause des pêcheurs qui recourent aux filets à mailles prohibées.

La Société civile locale et des ONG de défense des droits de l’homme ne tardent pas de dénoncer la destruction d’écoles et des structures de santé. Le marché local n’en est pas épargné.

« Les Zambiens sont venus avec des avions de guerre pour pilonner du côté Kibanga à  la frontière congolaise; ils ont pilonné le village de Libondwe, le village de Kalubamba jusqu’à ce qu’ils ont même attaqué la localité de Moliro. C’est comprendre que jusqu’à présent Moliro reste désert ? Il n’y a personne. Même les militaires congolais ne sont pas là. Il fallait qu’on puisse faire une Commission mixte qui peut aller faire l’évaluation des dégâts causés par les hélicoptères de bombardement du côté de la Zambie », a déclaré l’Administrateur de territoire de Moba, Didier Mumbere.

Il a, par ailleurs, annoncé que les habitants de Moliro se sont réfugiés dans la forêt et redoutent une autre escalade militaire entre les deux pays frontaliers.

Contacté par nos confrères de Radio Okapi le porte-parole de l’armée à Kalemie s’est réservé de tout commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here