Sud-Kivu: “tous les 8 territoires sont concernés par la vision du chef de l’Etat visant le développement de la RDC par la base”, François Rubota

0
328

Le ministre d’état en charge du développement rural, François Rubota, est arrivé le lundi 14 février dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu. En provenance de Goma au Nord-Kivu, il a été accueilli au port Ihusi par des cadres et militants du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) et différentes personnalités de la province.

Dans son allocution prononcée devant les professionnels des medias, François Rubota a fait savoir que sa visite au Sud-Kivu et dans d’autres provinces du pays s’inscrit dans le cadre d’une mission d’itinérance dans les territoires pour s’enquérir de leur situation afin de définir des stratégies idoines pour la réussite de la vision du chef de l’État visant le développement de la RDC par la base.

Il a ajouté que sa visite vise également à inspecter les réalisations du chef de l’état, Félix Tshisekedi, à travers le ministère de développement rural, parmi lesquelles figure les travaux de constructions des routes de desserte agricole.

“Nous sommes également en province du Sud-Kivu pour le suivi du projet de l’électrification de la plaine de la Ruzizi à partir du captage de Kamanyola, la rénovation de la centrale hydroélectrique Bendera pour alimenter les agglomérations du territoire de Fizi jusqu’à Kiliba et faire fonctionner la sucrerie de Kiliba”, a fait savoir Francois Rubota.

Natif de la province du Sud-Kivu, François Rubota a insisté sur le fait que tous les territoires du Sud-Kivu bénéficieront de ce projet. Une attitude qui traduit, selon lui, la bonne foi du chef de l’état et sa détermination à redonner au Sud-Kivu son image d’avant. D’où il a appelé la population du Sud-Kivu, son fief électoral, à soutenir Félix Tshisekedi aux élections de 2023.

Pendant son séjour au Sud-Kivu, le ministère de développement rural passera par Uvira, Kamanyola, Katogota, luvungi, Fizi, Walungu et Kabare avant de rentrer à Kinshasa.

Pour rappel, le programme de développement à la base est un programme présidentiel initié dans l’objectif de réduire la pauvreté et les inégalités sociales, particulièrement à l’intérieur du pays. La construction des routes de desserte agricole, l’aménagement des centres de santé ainsi que la revalorisation du tissu économique figurent parmi les actions phares de ce programme.

Par Michel Methusela

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here