Trois jours après la motion de censure initiée par certains députés provinciaux contre le gouvernement Gwabidje 2, le bureau de l’Assemblée Provinciale du Sud- Kivu, à travers son président Lwamira Zacharie, invite le gouverneur Théo Gwabidje à la plénière du 02 décembre pour fournir ses moyens de défense.
Dans une lettre adressée au gouverneur de province et dont une copie nous est parvenu, le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu a également transmis la copie de ladite motion de censure avant d’inviter le chef de l’exécutif provincial à venir présenter ses moyens de défense.
Deux points sont inscrits à l’ordre du jour de cette plénière qui se tiendra dans la grande salle de plénière à Labotte à 10h. Il s’agit notamment de l’adoption de l’ordre du jour, ainsi que l’examen et le vote de la motion contre le gouvernement provincial du Sud Kivu.
Notons que cela fait maintenant trois fois que les élus du peuple dénoncent, par des motions, la mégestion du gouvernement provincial du Sud Kivu. Des motions qui n’ont jusque-là pas abouti à l’attente des initiateurs.
Par Tecla Kahirho