Enfin, après deux tentatives ratées, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement tombent. 28 députés sur le 33 ont voté pour la motion de censure lors de la plénière de ce jeudi 2 décembre 202 tenue à l’assemblée provinciale en ville de Bukavu.
«Les conclusions de la plénière c’est que dès maintenant le gouvernement provincial est déchu et il est demandé au gouverneur de province de présenter la démission dans 48h auprès du président de la République», fait savoir Jacques Kamanda, rapporteur de l’Assemblée provinciale.
Et d’ajouter :
«L’assemblée provinciale a valablement siégée, le quorum a été largement atteint parce que nous avions enregistrés 33 députés provinciaux présents, il y a aussi 5 qui ont été empêchés d’ accéder à l’assemblée provinciale et à l’issue du vote de cette notion de censure contre le gouvernement, nous avons obtenu 28 voix pour la déchéance du gouvernement provincial, il y a cinq voix nulles et d’autres se sont retrouvés empêcher d’accéder dans les assemblées provinciales»
Notons que cette plénière a eu lieu après des perturbations de tout genre, des dispersions d’hommes à coup des gaz lacrymogènes et à balles réelles au siège de l’Assemblée provinciale. Lesquelles perturbations ont été à la base de plusieurs dégâts matériels et humains.
Par Tecla Kahirho