Malgré la réponse du directeur du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE/ Sud-Kivu), Papy Bukoko, certaines écoles primaires publiques et conventionées n’ont pas ouvert leurs portes, ce mercredi 09 novembre 2022, à Bukavu et dans certaines autres entités de la provinces du Sud-Kivu.
Les enseignants de ces écoles se conforment à la décision prise lors de l’assemblée générale du weekend dernier tenue à Bukavu, selon laquelle ils accordent un préavis de trois jours au gouvernement afin qu’il leur paye les arriérés de la prime de gratuité de trois mois.
La matinée de ce mercredi, des écoliers nourient d’espoir par la reponse du directeur du SECOPE se sont rendus dans leurs écoles respectives et tout ce qu’ils ont trouvé ce sont des portes fermées à clé. La plupart de ces écoliers s’indignent et appellent leus enseignants à la rouverture des portes des classes en attendant la concrétisation de la promesse du gouvernement.
Signalons que le directeur du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE/ Sud-Kivu), Papy Bukoko, a depuis mardi 08 novembre, rassuré aux enseignants qu’une solution est en cours pour répondre à leurs attentes. Et à cette réaction, le syndicat des enseignants a appelé les professionnels de la craie à garder leur mal en patience et leur a rassuré qu’ils seront tous payés avec effet rétroactif
Par Michel Methusela