Vivre sous le régime de la grâce : comment ça marche ?

0
131

As-tu une vie non satisfaisante ? Fais-tu beaucoup d’efforts pour t’améliorer ou pour mériter le salut ? Ça c’est la vie à laquelle la loi nous soumet, mais le Fils de Dieu est venu avec la grâce et la vérité en vue de nous donner la paix, le salut et une vie abondante. Alors, pour avoir cette vie non destructive, il nous est avantageux de vivre sous le régime de la grâce.

Si tu continues de vivre sous la loi, tu auras beaucoup de peines et des problèmes. Mais, sous la grâce, ta vie sera victorieuse, car tu ne forceras rien. Parfois tu te poses ces questions : quelle est la différence entre la grâce et la loi ? Comment vivre sous le régime de la grâce ? Dans cet article, je te donne les réponses à ces questions. Pour cela, je t’encourage à le lire jusqu’à la fin.

La différence entre la loi et la grâce

La loi, comme nous le savons tous, est venue par Moïse. Celle-ci était l’ensemble des règles que Dieu avait établies pour Son peuple. Tout le monde, grand ou petit, était obligé de pratiquer cela, au risque d’en subir les conséquence, parfois la peine de mort en cas de désobéissance. Et Dieu leur a dit : « Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois : vous les suivrez. Je suis l’Éternel, votre Dieu. Vous observerez mes lois et mes ordonnances : l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’Éternel. » Lévitique 18 :4-5 (LSG).

Quand Dieu dit : « l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles », Il veut dire que celui qui ne les mettra pas en pratique, mourra aussi par elles. C’est pourquoi plusieurs mourraient dans l’Ancien Testament. La loi a donc apporté la mort. Elle était venue lutter contre le péché, mais elle n’a pas donné la vraie solution. Car elle luttait contre l’apparence alors que ce qui poussait l’homme au péché était en lui.

Mais quand la grâce est venue, elle ne s’est pas attaquée à l’extérieur de l’Homme. Elle a dit que c’est ce qui sort de l’Homme qui le souille. Alors, l’on doit transformer son intérieur. Sous la loi, les Hommes écrivaient les extraits des ordonnances sur les murs de leurs maisons pour ne pas les oublier, mais sous la grâce, l’Eternel inscrit Sa Parole dans nos cœurs. En effet, Le cœur plein de la Parole de Dieu ne peut aspirer à autre chose.

Ainsi, sous la grâce, on peut obéir à Dieu et être sauvé sans efforts. Il est écrit : « le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce ». Romains 6 :14 (LSG). La faiblesse de la loi est mise en exergue par son incapacité à ôter le péché. Mais, la grâce est puissante car elle a crucifié le péché et elle nous enseigne la piété (voir Tite 2 :11-12). La grâce nous a donné la victoire sur le péché.

Comment vivre sous le régime de la grâce ?

Certains croient qu’étant sous la grâce, nous avons la liberté de vivre dans le péché. Non, ce n’est pas ce que Dieu voulait en nous envoyant la grâce. Elle est venue nous libérer du péché. Ainsi, un Homme sous ce régime est affranchi de la nature pécheresse. Cela dit, se livrer au péché sous la grâce est une manière de fouler aux pieds l’œuvre de la croix. Voyons le plan de Dieu pour nous sous la grâce :

Romains 6 : 13-18 (LSG) : « Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. »

Donne-toi à Dieu

Dieu t’a délivré du péché pour que tu Lui appartiennes totalement. Ainsi, la Bible nous dit que comme nous avions livré nos membres au péché, donnons-les à Dieu. Renonce à toi-même. Donne ta vie à Christ, c’est alors que tu vivras les bénéfices de la grâce. Dis-Lui : Seigneur, sous la loi, je faisais l’effort de me sanctifier mais sans succès, alors je Te donne toute ma vie afin que Tu accomplisses Ta justice dans mon cœur.

En te donnant à Dieu, tu Lui donnes l’autorisation de t’impacter, de te transformer. C’est cette action qui permet au Saint-Esprit de nous transformer intérieurement.

Ne pèche plus

La grâce t’a donné accès à la nouvelle vie. Christ est mort pour que notre nature pécheresse meure aussi. De ce fait, Il a dépouillé le vieil Homme qui nous poussait au péché, afin que nous revêtions le nouveau créé selon la sainteté de Dieu. Ainsi, la meilleure façon d’honorer Jésus-Christ est de vivre selon la nouvelle vie qu’Il nous a donnée. C’est-à-dire, vivre selon Sa justice et Sa sainteté.

Nous ne devons plus nous livrer si facilement à la rébellion. Car nous sommes morts au péché pour vivre en Christ. Evite toute chose et tout Homme qui te pousse au péché, car tu as été racheté non avec de l’argent, mais avec le sang précieux de Christ. Quand ta chair t’attirera au péché, dis-lui que tu appartiens présentement à Dieu. Le fait de ne pas pécher est une manière de maintenir la mort du vieil Homme et de faire croitre la nouvelle créature que tu es en Christ.

Fais confiance à Jésus

Sur la terre, tu feras face à des défis, tu seras tenté de commettre le péché. Dieu le sait. Mais, Il te demande une seule chose : la confiance. Il sait que tu ne comprendras pas certaines situations de ta vie. Mais, Il te dit : « Confie-toi à Moi et Je te mènerai toujours au bon endroit ». Sous la loi, tu étais censé tout faire pour ta survie et maintenir ta sainteté. Mais, sous la grâce, c’est Christ qui obéit à Dieu en toi. C’est ainsi qu’Il te demande de ne pas te troubler.

Même si cela dépasse ton entendement, ne t’éloigne pas de Dieu. Ne te lamente pas. Il sait ce qu’il te faut. Fais-Lui confiance et Il t’aidera. La grâce touche tous les plans de ta vie, si réellement ils ont tous été donné au Seigneur. Si tu ne contrôles plus rien et que tu as tout remis à Dieu, tu n’as pas à t’inquiéter, Il prendra soin de toi. Confie-toi en Lui.

Suis le Saint-Esprit

Jean 16 :13, (LSG) : « Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité ; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. »

As-tu l’impression de ne rien comprendre ? As-tu peur de ton avenir ? Ne crains rien. Mais suis le Saint-Esprit. Laisse-Le devenir Ton guide et crois-moi, Il t’emmènera à destination. Ne doute pas de Lui. Sous la loi, tout le peuple Israélite écoutait Dieu par Moïse, mais sous la grâce, Dieu nous parle tous, dans nos cœurs. Si tu apprends à L’écouter et à faire ce qu’Il te dit, tu réussiras, tu vaincras tous les combats.

Ne quitte pas la conduite de l’Esprit de Dieu. Pour ton mariage écoute-Le, pour ton ministère écoute-Le. Pour tous les domaines de ta vie, apprends à L’écouter. C’est ça la vie sous la grâce. Une vie dirigée par le Saint-Esprit.

La grâce a réussi à faire ce que la loi n’a pas pu accomplir : ôter le péché du cœur de l’Homme. Ainsi, sous ce régime de la grâce, tout ce que Dieu nous demande, c’est que nous puissions nous soumettre à Lui et nous laisser conduire par Son Esprit pour accomplir ce que nous ne pouvons pas faire par nous-mêmes. Apprendre à vivre sous la grâce, te gardera des remords et des échecs dus aux faiblesses humaines.

La grâce est la force des faibles. Le mérite de ceux qui ne méritent rien. Les critères de ceux qui n’en ont pas. La qualification de ceux qui sont disqualifiés. Amen !

 

Avec Fréquence Chrétienne

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here