Sud-kivu/Lutte contre la déforestation : le collectif Amka Congo lance la campagne « vision 20-25»

0
745

Considérée jadis comme la Suisse d’Afrique,la province du sud-Kivu perd depuis plusieurs décennies sa verdure suite à la déforestation qui s’accentue par la recherche du bois comme source d’énergie, matériel de construction et pour d’autres besoins humains. Dans le souci de redonner à la province du Sud-Kivu son image datant,le collectif Amka Congo vient de lancer la campagne « vision 20-25» pour un remboursement progressif de la province par la population.

Dans un entretien avec votre magazine, Rémy Kasindi militant du collectif Amka Congo renseigne que cette campagne consiste à ce qu’à chaque naissance d’un nouveau-né et d’un décès dans les familles qu’on puisse planter au moins un arbre.

Pour y parvenir,le collectif Amka Congo préconise des stratégies pour une participation des autorités et de la population dans la matérialisation de cette campagne.

« Nous allons réfléchir sur un édit à proposer à l’Assemblée provinciale, pour que la population se mette en tête que désormais chaque naissance ou décès dans chaque famille, doit être sanctionné par la plantation d’un arbre», rassure-t-il

Néanmoins,le collectif Amka Congo invite les autorités à s’impliquer dans la lutte contre la déforestation par la mise en œuvre des mesures qui facilitent la protection de la nature et le reboisement.

En rappel,cette campagne concerne la population,les autorités et les acteurs sociaux pour prévenir ainsi les méfaits du changement climatique et accorder ainsi aux nouvelles générations une province où il fait beau vivre.

Par LONI Irenge Joe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here