Située à une dizaine de kilomètres de la ville de Bukavu au Sud-Kivu dans l’Est de la RDC, la prison centrale de Kabare connait depuis quelques mois le manque de nourritures, médicaments et la fourniture en eau potable pour assurer aux prisonniers des bonne conditions de détention dans ce centre pénitencier. Une certaine opinion estime que les autorités devraient prendre des mesures qui s’imposent pour améliorer les conditions de détention dans cette prison.
Construite depuis l’époque coloniale, cette maison carcérale serait transformée progressivement en un mouroir vues les conditions dans lesquelles vivent les détenues qui se retrouvent quasi abandonnés à leur triste sort par manque de satisfaction de besoin fondamentaux de base entre autre l’alimentation et le soin de santé.
Bien que privés de la liberté, les prisonniers jouissent du droit à l’alimentation, la santé et un environnement sain en vue de leur rééducation pour devenir utile à leur communauté une fois libérés comme c’est le cas dans plusieurs pays du monde.
A la prison de Kabare il faut attendre les Associations et Églises qui font les apostolats une ou deux fois la semaine pour avoir de quoi mettre sous la dent pour plus d’un prisonnier sans famille dans ce territoire. Dans le cas contraire le prisonnier passe plus de 2 jours sans manger situation qui détériore de plus en plus leur santé.
« Le gouvernement nous abandonné, nous n’avons pas l’eau, la nourriture, depuis très longtemps que le gouvernement nous vienne en aide » indique un prisonnier couvert d’anonymat trouvé par votre magazine en ce lieu.
Face à ce tableau sombre, plus d’un observateur estime que les autorités devraient renforcer le programme agricole que possède cette prison et instaurer des activités et métiers générateurs des revenus pour permettre à cette prison de subvenir aux besoins en nourritures et médicaments et une fournitures en eau pour assurer aux prisonniers des bonnes conditions de détentions.
Pour rappel la prison de Kabare a connue en 2017 un manque criant des nourritures qui avait occasionné l’exposition d’une dizaine des prisonniers affames et inerte à l’entrée de cette dernière pour solliciter la solidarité des personnes de bonne volonté. Situation qui risque de se répéter si rien n’est fait dans l’urgence.
Par LONI Irenge Joël
Maoni:Wapendwa,inchi ya congo,tajiri kwa madini,maji,misitu,na kazalika…,ila wanaishi,masikini,weye jaa,uchi na kazalika …
watawala hawana zamiri,hutaka watu wafe ndiyo furaha yao,kushinda katika ma gari zao,ma ofisi zuri…
Hawana hata niya wala zamiri moja wala uruma.
Mpendwa kufika fanya Apostolat hata kwa prison ni shinda unaweza pata la kusaidia ila ina bindi ulipe kila fasi,bureau zote za kulipisha pesa zimehamiya mule kwa mlango
Ijapokuwa wafungwa wanateseka.
Fika piya kwa prison centrale ya bukavu utaona na kuchukiya na utashagaa.