Sud-Kivu : La démission de Daniel Lwaboshi détermine-t-elle la position politique de l’UNC? Me Archimède Karhebwa donne son avis !

0
835

Le Secrétaire Interfédéral de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Daniel Lwaboshi, a démissionné de ses fonctions de Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, l’avant-midi de ce jeudi 24 février, 78 heures après le retour de Théo Ngwabidje en province.

Cependant, une certaine opinion assimile cette démission à un probable retrait de l’UNC dans la coalition qui gère la province. Néanmoins, certains membres avertis de l’UNC, à l’instar de Maitre Archimède Karhebwa, parlent d’une décision personnelle et qui n’engage en aucun cas le parti.

« Nous sommes dans un pays démocratique et notre parti prône la démocratie, ce qui fait que chaque membre peut donner son avis sur une actualité. Seulement il ne faut pas que ce soit un avis à restreindre ou à troubler l’ordre public », a martelé Me Archimède Karhebwa.

Et de poursuivre ;

« La démission est un acte de volonté, même la loi garantie la liberté de mettre fin à ses fonctions si on estime qu’on n’est plus en bonne position de servir. Mais je ne voulais pas que ça prenne l’entendement que nous sommes en train de suivre dans la rue disant que c’est l’UNC qui s’est retiré dans la coalition ».

De ce fait, notre source, mentionne que « C’est le directoire politique national qui prend la décision finale. Pourtant, si c’était le directoire national de l’UNC qui a demandé à ses membres de quitter la coalition en province, ça ne serait pas la démission d’un seul cadre, mais de tous ceux qui occupent les postes du parti ou qui ont été mandaté par le parti ». Il demande cependant, aux autorités de l’UNC de mandater une autre personne à ce poste qui est présentement vacant.

« Nous respectons la décision prise par Lwaboshi ; mais nous demandons à notre parti de mandater une autre personne pour ce poste parce qu’il s’agit d’un poste du parti », a conclu Me Archimède Karhebwa

Notons que jusqu’à présent la fédération provinciale de l’Unc Sud-Kivu ne s’est pas encore prononcée sur la démission de leur collègue.

Par Tecla Kahirho

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here