Sud-Kivu : La campagne de vaccination contre la fièvre jaune lancée!

0
143

Le ministre provincial de la santé du sud-kivu, Théophile Kinenwa, appelle la population à se faire vacciner pour prévenir la fièvre Jaune. ceci lors du lancement de la campagne de faccination qui est intervenu le lundi 28 novembre dans la province du sud-kivu.

Cette campagne va prendre 10 jours, soit du 28 au 7 décembre 2022. Le vaccin concerne les enfants de 9 mois jusqu’a 60 ans, en épargnant les femmes enceintes. Selon lui, le vaccin et gratuit dans tous les centres de santé de la ville de Bukavu.

D’après Abel Ciza, responsable du centre de santé Charles Mboga, dans une petite proportion des cas, les patients contractant la maladie développent des symptômes sévères et environ la moitié d’entre eux meurent dans les 7 à 10 jours. D’où il fait appel à la population du sud-kivu de faire confiance à ce vaccin et de briser le mythe autour de lui, car ce dernier a déjà fait ses preuves et, vaut mieux toujours prévenir que guérir.

Quid de la fièvre jaune?
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.
Elle a comme symptômes la fièvre, céphalées, nausées, vomissements et fatigue, la coloration jaune de la peau.

Notons que l’Organisation mondiale de la santé, OMS , le Fonds des nations unies pour l’enfance, UNICEF, et l’organisation internationale GAVI apportent leurs appuis techniques et financiers à cette campagne lancée pour le bien-être sanitaire de la population.

Par la Rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here