Sud-Kivu: « Je n’ai jamais été concerné par les arrêts du conseil d’État invalidant certains députés provinciaux » député Maurice Ndumerume Bulefu.

0
167

Depuis quelques mois dans la  province du Sud-Kivu le débat était  dominé par les arrêts du conseil d’Etat; et dans lequel il y avait contentieux entre certains regroupement politique du Front Commun pour le Congo (FCC) et celui de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) parti cher à Vital Kamerhe. C’est ainsi que le député provincial Maurice Ndumerume Bulefu de l’UNC s’est vu attaquer en justice par le candidat malheureux du  Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Démocratie (PPRD), Jean Pierre Mukubaganyi Mulume qui contestait son élection pour diverses raisons. Après les arrêts définitifs du conseil d’État mettant fin au suspens, l’élu du territoire de Walungu a réitéré son engagement de servir le peuple, et a promis de défendre ses intérêts ce lundi 23 septembre 2019 lors de son retour dans la province, en provenance de Kinshasa.

 

Devant plusieurs militants, sympathisants et cadres de l’UNC, l’élu du territoire de Walungu a tenu à remercier la population du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu et du territoire de Walungu en particulier qui n’a cessé de lui soutenir durant ce moment de suspens.

« nous avons un sentiment de joie et une reconnaissance à  l’eternel Dieu car si ce n’était pas lui les choses serait pires car personne ne pouvait accepter que la victoire de la population soit voler par des personnes mal intentionnées; heureusement nous sommes de retour pour continuer le travail qui nous a été confier par la population celle de défendre ses intérêts « a-t-il renseigné.

Quant au contentieux qui l’opposait au cadre du PPRD Jean pierre Mukubaganyi, l’élu du territoire de Walungu renseigne que la requête qu’avait introduite Jean pierre Mukubaganyi n’était pas conforme avec son nom qu’il voulait qui soit invalider.

« Nous sommes aller à Kinshasa nous enquérir de la situation parce qu’il y a un arrêt du conseil d’État qui est sorti le 13 août dernier et qui nous disait par les on-dit que nous étions invalider ;nous devrions nous rassurer que réellement cet arrêt nous concernez et voila j’avais pris l’avions pour Kinshasa ,une fois dans la capitale je me suis rendu compte que l’arrêt ne me concernais en rien parce que par ce que le vieux Mukubaganyi que je respecte beaucoup a à faire avec Ndumerume Murhula ,qui n’est pas Ndumerume Bulefu qui je suis et le conseil d’état a exécuté sa requête et vous comprenez que je ne suis pas Ndumerume Murhula mais Ndumerume Bulefu; donc je ne suis pas concerné par cet arrêt »a-t-il rencherit.

Signalons que l’élu du territoire de Walungu, Maurice Ndumerume Bulefu a été accueuilli avec allégresse par  les militants, sympathisants et cadres de l’Union pour la Nation Congolaise et une caravane a été organisée dans les artères principales de la ville de bukavu jusqu’a la permanence de l’UNC pour commémorer cette victoire devant les instances judicaires.

Par Fulgence Rukata.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here