Malgré les perturbations du calendrier scolaire de l’année scolaire 2021-2022, le grand jour pour les finalistes de l’école primaire est enfin arrivé. Ce mardi 05 juillet 2022, a été lancé sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, le début l’examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP).
En province du Sud-Kivu, ces épreuves ont été lancées au C. S Les Miracles par le Vice-Gouverneur Marc Malago et seront passées par environ 161 989 écoliers dont 80 649 filles.
Accompagné de la ministre Provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Geneviève Mizumbi et de l’Inspecteur Principal Provincial, Jean-Marie Bileko, Marc Malago a appelé ces candidats à banir la peur et à avoir foi en eux aux et en Dieu.
« Ces examens que vous allez faire ne s’éloignent pas de ceux que vous faites en classe. Ne tremblez pas, ne craignez rien, ayez confiance en vous, soyez attentifs, vigilants, et ne soyez surtout pas pressés. Evitez toute tricherie ou tentative de tricherie. Votre réussite fera la fierté de la province, car vous êtes la pépinière des dirigeants et cadres de cette province. C’est dans ce cadre que nous lançon officiellement les Examens de l’ENAFEP ».
A noter que ces épreuves couvriront deux jours soit du mardi 05 au mercredi 06 juillet 2022 dans les differents centres de la province.
Par Michel Methusela