Sud-kivu/Ebola: l’OMS appelle les Journalistes à barrer la route aux rumeurs !

0
747

En ce jour où les provinces du Nord et Sud-kivu sont en alerte suite à la maladie à virus Ebola,le gouvernement congolais et ses partenaires sont l’organisation mondiale de la santé multiplient des sensibilisation pour mieux prévenir la propagation de cette dernière.C’est dans ce cadre  que des journalistes et leaders communautaires de la ville de Bukavu  viennent d’être outillés ce samedi 10 Août 2018 sur les stratégies de communication contre  la maladie à virus Ebola.

Partant du constat selon lequel la maladie à virus Ebola a eu une propagation rapide au Nord-Kivu suite aux rumeurs et autres fausses croyances .L’ Organisation Mondiale de la santé (OMS) a juger bon de briffer  des journalistes, délégués des confessions religieuses, associations de chauffeurs et motard et différentes organisations locales pour réfléchir sur le risque et les mesures préventives de la maladie à virus Ebola.

A en croire Cosmas Mungazi Kakola,membre de l’équipe de riposte contre Ebola de l’OMS venue de Goma,une bonne communication sur la maladie à virus Ebola est moyen de lutter efficacement contre cette dernière.

A cet effet, Cosmas appelle les médias à barrer la route aux rumeurs pour accorder à la population des bonnes informations sur la maladie à virus Ebola.Ceci avant d’insister sur le lavage des mains et le signal des cas suspects aux structures sanitaires pour prévenir la contamination.

« Les journalistes doivent aider la population à  prendre conscience que la maladie à virus Ebola est comme d’autres maladies…Ils doivent sensibiliser la population sur le respect des normes hygiéniques comme le lavage régulier des mains..» exhorte-t-il

Aux leaders communautaires, notre source invite à user de leur influence pour convaincre la population sur l’existence de cette maladie pour mieux s’approprier la prévention de la propagation de cette dernière par le respect des règles hygiéniques dont le lavage des mains à l’eau chlorée.

« Les leaders doivent collaborer avec l’équipe de riposte. Le numéro vert est 0811087777 pour permettre à la population d’être en contact avec l’équipe de riposte. » ajoute-t-il

En rappel cette séance de briefing s’inscrit dans le cadre de la campagne « STOP EBOLA» menée par l’organisation Mondiale de la santé pour prévenir la propagation de la maladie à virus Ebola.

Par LONI Irenge Joe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here