Sud-Kivu : Des journalistes et blogueurs s’engagent à lutter contre les discours haineux sur les médias sociaux

Partager avec les autre sur:

Douze journalistes et blogueurs de la ville de Bukavu ont été outillés sur leurs rôles dans la lutte contre les discours haineux sur les réseaux sociaux afin de prévenir des éventuelles violences. Ceci, au cours d’un atelier organisé par l’organisation Terre de paix du mardi 28 au jeudi 30 septembre 2021.

Selon Théodore Toyi Murefu, point focal de l’organisation Terre de Paix, cette formation va permettre aux bénéficiaires de  connaître leurs rôles dans la lutte contre les messages et les discours de haine qui circulent sur les médias sociaux, être au courant des dangers que ces discours présentent afin de les faire face.

« Tout le monde connaît comment le discours de haine a été propagé en 1994 au Rwanda où la Radio des Mille collines a causé des dégâts, aujourd’hui nous ne voulons pas que ses conséquences continuent à se faire sentir ici chez nous. Non seulement cette formation  va permettre au journalistes et blogueurs de lutter contre les messages et discours de haine  sur les médias  sociaux mais aussi c’est un moyen de leur rendre responsable de ce qu’ils publient dans les médias sociaux« , martèle Toyi Murefu

Après les trois jours de formation, les journalistes et blogueurs ayant participé à cet atelier ont signé des engagements prouvant leur détermination à faire de leur mieux pour lutter contre les discours de haine sur les médias sociaux. Une formation qui, dans un proche avenir, sera aussi organisée dans la ville volcanique.

Signalons que cet atelier a été organisé dans le cadre du projet pilote « Raising awareness of bloggers and journalists on the danger of online hate speech in North and south Kivu provonces », sous le financement de PeaceTech Lab.

par Tecla Kahirho

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *