Le Caucus des communicateurs républicains, COREP en sigle, exige le retrait ou la révision de « l’arrêté discrimination » fixant les frais scolaires entre 3 et 90$ en province du Sud-Kivu. Ils l’ont exprimé à travers une marche pacifique le mardi 11 janvier 2022 à Bukavu.
A en croire Désiré Ntayira, coordonnateur national du COREP, cet arrêté réduit les chances des enfants issus des familles démunies d’accéder à l’éducation pendant que l’éducation est le seul héritage de ces derniers.
« Considérant la promesse du chef de l’état conformément à la gratuité de l’éducation ; nous référant à l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires dans les écoles publiques entre 3 et 90$; conscient des difficultés que traversent les parents pour faire étudier leurs enfants ; compte tenu du caractère unilatérale de cet arrêté ; nous, Caucus des communicateurs républicains, exigeons le retrait ou la révision de l’arrêté discriminatoire du gouverneur de province fixant entre 3 et 90$ les frais scolaires« , peut on lire dans cet arrêté adressé au gouverneur du Sud-Kivu.
Notons que cette marche pacifique est partie du monument de la paix jusqu’au gouvernorat de province en passant par la place feu rouge et l’Assemblée Nationale.
Par Michel Methusela