Didier Okito, lors de la conférence de presse/Photo tiers

Sud-Kivu/Conflit à Minembwe: Didier Okito fait appel à la consolidation de la paix.

Partager avec les autre sur:

Au Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, des conflits opposent depuis un certain temps, les communautés vivant dans les hauts plateaux de Minembwe, dans le territoire de Fizi. Face à cette situation, le vice ministre de l’économie, et notable de la Province invite la population à bannir les idées divisionnistes tout encourageant la cohésion.

Dans un entretien accordé à votre magazine, Didier Okito en sa qualité d’ambassadeur de la paix invite les militants de la LUCHA à changer le fusil d’épaule et comprendre que l’heure est à la réconciliation entre les enfants du Sud-Kivu pour construire la paix.

Par ailleurs, il demande aux fils de la province à contribuer chacun selon ses possibilités, à la recherche de la paix et bannir les idées divisionistes en encourageant la cohésion car il estime que les ennemis de la paix doivent comprendre que leur marchandise n’a plus d’enseigne.

Le député national Didier Okito pense cependant, que conformément à l’appel  du président de la république Félix Tshisekedi, chacun devrait apporter son soutien pour la reconstruction de la paix de la région.

« chacun à son niveau est censé dapporter le bois pour que le feu brûle plus haut et c’est donc l’idée du notable Norbert Katintima dixit Didier Okito » ajoute-t-il.

A noter que des représentants des groupes armés opérationnels dans la province du Sud-Kivu, les notables des différentes communautés ainsi que certaines organisations nationales et internationales œuvrant dans le domaine de la paix, se sont mis d’accord sur la cessation de feu en province, surtout dans sa partie Sud, dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira et Minembwe en territoire de Fizi.

Par Mwema Joseph

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *