Des cas de justice populaire sont signalés du jour le jour dans la ville de Bukavu en particulier et, dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu en général. Une situation qui, au lieu de réduire l’insécurité en province, aggrave la situation et cause des dégats tant humains que matériels.
Anxieux de la récurrence de ces cas de justice populaire, la nouvelle dynamique de la Société civile, à travers sa déclaration rendue publique ce mercredi 06 Avril, a condamné avec toute énergie cette pratique qui, selon elle, est contra legem.
« La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu a enregistré plusieurs cas de recours à la justice populaire dans la ville de Bukavu comme dans les différents territoires. Nous rappellons que la vie humaine est sacrée », peut-on lire dans cette déclaration.
Au vu de cette situation, La NDSCI a appelé la population du sud- Kivu à collaborer avec les services de sécurité notamment la Police Nationale Congolaise, l’ ANR pour juguler l’insécurité en province.
Cependant, cette structure de défense des droits de humaines a adressé plusieurs autres récommendations aux différentes parties prenantes en l’occurrence aux autorités politico-militaires, au gouvernement, etc.
« Demandons aux autorités politico-militaires de renforcer l’effectif de la police sur toutes l’étendue de la province du sud- Kivu et d’assurer un dispositif sécuritaire pour mettre fin à l’insécurité dans la province. Aux autorités congolaises de garantir un bon salaire aux agents de sécurité pour leur permettre de bien jouer leurs roles »
A noter qu’il ne se passe plus une semaine sans qu’un cas de justice populaire ne soit signalé dans la ville de Bukavu ou dans un des territoires de la province du Sud-Kivu.
Par la Rédaction