La Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Électorale et la Promotion des Droits de l’Homme, a recensé dans son rapport du mois d’octobre publié le dimanche 6 novembre, 34 cas de tueries, 70 maisons attaquées par des bandits armés, 6vehicules braqués, 23 enlèvements et 6 cas de justice populaire au sud-kivu.
Six véhicules ont été braqués au cours du mois d’octobre.Les enlèvements ont connu également une hausse avec 23 personnes enlevées contre 16 au mois de septembre dernier.Six cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois d’octobre dernier.Il s’est aussi constaté une hausse des maisons visitées par de bandits en octobre 70 contre 21 en septembre.
Cette structure relève que 34 personnes ont été tuées au Sud-Kivu au mois d’octobre dernier contre 22 au mois de septembre passé. La ville de Bukavu et le territoire de Kalehe sont les entités qui ont été les plus touchées par les tueries.
Pour cette structure, La sécurité de personnes et de leurs biens devrait être une priorité des autorités et des moyens conséquents devraient être affectés à ce secteur.
La Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la Promotion des Droits de l’Homme interpelle ainsi les autorités à mettre fin à ces cas d’insécurité au Sud-Kivu.