Sud-Kivu: 8 à 18 millions de francs congolais, salaire exigé par les médecins

0
129

« … nous recomandons à l’état congolais de payer le 8 millions des francs congolais pour les médecins internes et 18 millions pour les médecins généralistes », ont martelé les médecins réunis au de syndicat national de médecin (SYNAMED en sigle) et le syndicat libre des médecins (SYLIMED en sigle). 

C’était lors d’une marche tenue, le mercredi 21 Septembre 2022, à Bukavu en province du Sud-Kivu afin d’exiger l’état congolais à respecter ses engagements vis-à-vis des médecins congolais en général et ceux de la province du Sud-Kivu en particulier.

A en croire ces médecins réunis au sein du SYNAMED et du SYLIMED, c’est depuis le 03 août 2021 que le gouvernement congolais avait signé un accord avec les médecins, mais plus d’une année après rien n’a été fait.

« … Nous réclamons un salaire décent car ça fait très longtemps que nous travaillons sans salaire… », indique leur lu par le secrétaire exécutif du syndicat national des médecins, SYNAMED, Désiré Bajampaka.

Reçus par le professeur Mubalama, Directeur de cabinet du gouverneur de province du Sud-Kivu, celui-ci a exhorté les médecins à fournir des loyaux servir à la population et a promis de faire arriver ce message a qui de droit.

Notons que cette marche est partie de la place Mulamba jusqu’au gouvernorat de la province du Sud-Kivu où ils ont déposé leur mémorandum.

Par Michel Methusela

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here