Sud-Kivu : 1 691 personnes handicapées prises en charge par « le Centre Heri Kwetu » en 2019

0
123

Depuis 1992, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 Décembre à travers le monde. Cette année (2019), au Sud-Kivu, le Centre Heri Kwetu en partenariat avec le Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR) a organisé une journée porte ouverte à Bukavu.

A cette occasion de cette journée, le centre de réadaptation physique Heri Kwetu a franchi le cap de 1 691 patients appareillées dans le cadre de sa mission «  de rendre  les services accessibles à tous en s’inspirant au progrès scientifique adapté au standard national et international afin de faciliter l’égalité des chances ainsi que la réinsertion et l’inclusion » .

« La moyenne annuelle des patients ayant reçu les soins de la réadaptation au cours des trois dernières années (2016-2017-2018) était de 1093 patients parmi lesquels les femmes ont représenté 45%, les enfants 60% et 22% de patients ont été prise en charge par le  CICR (blessés de guerre et autres). De janvier 2019-octobre 20019, 1691 patients ont bénéficié des soins de réadaptation dont 44% de femmes, 52% enfants et 28% prise en charge par le CICR »,  a déclaré le docteur Alida Bulambo

Par ailleurs, elle indique qu’en moyenne 144 enfants handicapés ont été scolarisés par an à l’école inclusive Heri Kwetu dont 46% de filles. Mais aussi, 34 ont fait la formation professionnelle dont 47% de filles et 127 déficients mentaux ont été encadré dont 35% des filles.

Dr Alida Bulambo, responsable du centre Heri Kwetu/Photo Echos Evangile Magazine

De son coté le CICR à travers Serge Zogg, chef de sous délégation, a remercié le centre Heri Kwetu pour son engagement sans faille en faveur des handicapés et des plus vulnérables et sa précieuse collaboration avec le CICR. Et il a promis pour l’année 2020 à apporter au centre Heri Kwetu un soutien encore plus important auprès de cette frange de la population souffrant de handicap et étant dans le besoin.

A noter que le thème mondial retenu était « promouvoir la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois ! »

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here