Revue de Presse du 03 au 07 décembre 2018 au Sud-Kivu

0
53

Le lancement de la campagne électorale de deux leaders de l’opposition candidats à la présidentielle Tshisekedi et Fayulu dans l’est du pays, les troubles à Bondeko au marché Beach Muhanzi, le lancement du début des travaux de la pose de la pelouse synthétique sont les sujets phares abordés par la presse parue à Bukavu cette semaine.’

 Jambordc.info qui ouvre la balle, titre dans son journal : « Présidentielle 2018, carton plein pour l’opposition au Kivu ». Et indique que Les opposants congolais palpent du doigt les vrais problèmes du Congo profond. Chaque candidat montre ses muscles, marque son territoire et frappe les esprits. Et le show ne fait que commencer. Normal. Campagne électorale oblige !

Des centaines de milliers des partisans de l’Udps, Unc mais aussi des curieux ont rempli le terrain Funu plein comme un œuf. Certaines personnes sont montées sur les toitures des maisons, murs de clôture et arbres.

La principale artère menant vers le terrain Funu, avenues et routes secondaires ont été littéralement envahies par une foule nombreuse venue des communes de Bagira, Ibanda et Kadutu.

Pendant ce temps dans le Nord-Kivu, Martin Fayulu à mobilisé des foules aussi bien à Beni, Butembo qu’à Goma. Des milliers des partisans de la coalition Lamuka ont envahi les artères de la ville de Beni et Butembo. Même affluence à Goma. Sur la route, ces partisans euphoriques ont plusieurs fois interrompu la circulation du cortège du candidat de Lamuka.

Justement à propos de la campagne de ces deux leaders, echosevangilemagazine.net parle « d’une énième démonstration » ce Jeudi 6 Décembre dans la province du Sud-Kivu pour le couple FatshVit.

Ayant coalisé pour l’élection du 23 Décembre en RDC, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe font campagne côte à côte. Ils ne se dérogent pas à la pratique de la confrontation directe avec ses interlocuteurs,ajoute le tabloïd.

 « Un policier tue 2 personnes au marche Bondeko du Beach Muhanzi », mentionne Laprunellerdc.info qui indique qu’un élément des forces de la Police Nationale Congolaise vient de tirer à bout portant sur des marchands l’après-midi de ce lundi 3 décembre 2018. Et signale un Bilan de deux morts dont un cordonnier et une fille vendeuse ambulante d’environs 16 ou 17 ans.

Radiostarsbukavu.com met à la une sur sa toile : «ouverture de l’audience en chambre foraine contre le policier pascal Nyunda ». Accusé d’avoir tiré à bout portant sur les vendeurs du marché Bondeko le lundi 03 décembre 2018, aux environs de 12 heures.

Ce média indique qu’après identification des prévenus, des témoins, les deux policiers ont comparu ce mercredi, il s’agit du policier Pascal Nyunda Cokola, l’auteur du crime et Zagabe Kajogo, qui le commandant au poste de la police, de l’unité lacustre, basé au marché Beach Muhanzi.

Devant le tribunal militaire et plusieurs habitants venus nombreux pour assister à cette audience, le policier Pascal Nyunda reconnait avoir posé son acte mais n’avait aucune intention de tuer. Il dit avoir quitté son poste avec une arme qui avait dix cartouches et reconnait avoir tiré une balle, résume le confrère.

Radiomaendeleo.info revient sur le lancement de travaux préliminaires de la pose de la pelouse synthétique et tire à sa une « Sud-Kivu: dans un mois, le Stade de la Concorde de Kadutu sera revêtu de la pelouse synthétique ».

L’aire de jeu du stade de la concorde de Kadutu va revêtir d’une pelouse synthétique d’ici le 06 janvier 2019. Le lancement  est intervenu le jeudi 6 décembre 2018 par le Gouverneur de Province Claude Nyamugabo. L’autorité provinciale souhaite voir les grands sportifs qui sont issus de ce stade et demande à la jeunesse du Sud-Kivu de sécuriser tous les matériels disponibles au stade pour les travaux, résume notre consœur.

Même son de cloche du côté pour echosevangilemagazine.net, qui ajoute « La pose de la pelouse synthétique au Stade de Kadutu, un ouf de soulagement pour la province du Sud-Kivu ». Les voix s’élèvent et félicitent l’action du gouvernement provincial du Sud-Kivu  pour la pose de la pelouse synthétique au stade de la concorde de Kadutu. Un soulagement pour les sportifs du Sud-Kivu qui sont obligés jusque là d’aller suivre les matchs de la Linafoot ligue 1 et ligue 2 à Goma. Des travaux qui vont débuter ce lundi 10 Décembre 2018 et se clôturer le 06 Janvier 2019.

La Rédaction de www.echosevangilemagazine.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here