Résultats-Elections: Félix Tshisekedi Gagne, L’après Kabila sans son Dauphin!

0
806

Depuis le soir du 30 décembre 2018 juste après la fermeture des bureaux de vote, les camp-politiques se sont mis à annoncer des résultats revendiquant la victoire de trois favoris du scrutin dont les militants de Lamuka ont revendiqués Fayulu gagnant, ceux du FCC ont suivi et l’ont fait pour Shadary et en fin le CASH avec  FASHTIVIT ont donné Félix vainqueur du Scrutin. L’Église catholique s’est joint dans le jeu et dans le rapport de ses observateurs, elle a annoncé connaitre le vainqueur du scrutin, reste maintenant la publication des résultats officiels que doit proclamer la CENI, qui les a reporté à une date ultérieure que prévue initialement en date du 6 Janvier 2019, ce qui n’a pas été respecté !

Un report politique ou technique ?

Pourquoi pas politique ! Car il faut que le Président qui sera proclamé soit accepté par la population pour ne pas créer des tensions après l’annonce des résultats. Ce vainqueur sortira entre Shadary, Félix et Fayulu, mais qui de trois ferait l’unanimité ? Ce n’est pas une nomination malheureusement.

La CENI préfère rendre public ses résultats, sans préciser en quelle date. L’internet et les SMS téléphonique sont déjà coupés depuis le 31 décembre 2018, les centres villes et coins stratégiques du pays sont hyper-militarisés, on reste dans l’attente en se demandant si ça sera un passage de force avec hold up électoral ou c’est juste des mesures qui permettent à la CENI de faire tranquillement son travail.

L’après Kabila et la première passation civilisée du pouvoir en RDC depuis l’indépendance en 1960 :

Félix Thisekedi s’est engagé dans la diplomatie, en annonçant une gouvernance d’unité nationale et de la réconciliation des forces politiques du pays, dont le Président Sortant devra aussi être un acteur important. L’élection de Félix apaiserait la nation, plus que l’élection de Fayulu et de Shadary, mais comme ce n’est pas une nomination, seule la CENI connait le vainqueur qu’il va nous annoncer incessamment !

Félix Tshisekedi a drainé des foules pendant la campagne électorale, sans beaucoup des moyens financiers mis en place pour cette fin, accompagné du stratège Vital Kamerhe qui a raflé 80% de voix à la députation nationale dans sa ville natale de Bukavu comme candidat député national, ils ont été suivis partout et accueillis en favori par la population congolaise.

Martin Fayulu, doté d’un Jet-Privé, soutenu par le Riche-Homme d’affaire Moise Katumbi, l’Ex premier Ministre Adolphe Muzito et l’Ex Vice-président de la RDC Jean Pierre Bemba, ils ont payés des medias occidentaux, les réseaux sociaux pour la publicité de leur candidat. Evidemment, Fayulu aussi a drainé des foules majoritairement, les Jeunes qui veulent le changement avec un acteur Nouveau et peu connu sur la scène politique Nationale.  Il a été empêché de battre campagne dans certaines ville comme Kindu et Lubumbashi, car avec Katumbi derrière Lui, Mbusa Nyamwisi les ennemi du régime en place, son annonce comme vainqueur du scrutin, risquerait une contestation et voir même une annulation du scrutin car le pouvoir en place contrôle encore la Justice et l’armée, dont il ne serait peut être pas prêt d’acceptée une victoire des gens dont ils ont empêchés la participation aux élections. Mais si c’est la vérité des urnes, la CENI sera obligée de le proclamer car ce n’est pas une nomination, rappelons-le !

Emmanuel Shadary le Dauphin de Kabila, avec tous les moyens de l’Etat, des ministres et agents de l’Etat ont même battus campagne pour lui, mais ses tournées étaient boycottées par les foules ! Par quel miracle sera-t-il le vainqueur du scrutin ? Seule la CENI s’aurait le dire. Une chose évidente est que la proclamation de Shadary comme vainqueur créera des protestations et contestations sur l’ensemble du pays, comme annonce les mouvements citoyens dont la LUCHA en tête ! Wait and See !

Editorial de Christian-Joseph Musenge

Personnel de Soutien chez Echos de l’Evangile Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here