RDC/Vacances parlementaires: plusieurs députés du Sud-Kivu absents dans leurs circonscriptions !

0
245

Après avoir adopté le budget 2020, les députés nationaux sont en vacances depuis le dimanche 15 décembre 2019 conformément à l’article 115 d’à la constitution de la RDC. L’ hémicycle du Palais du Peuple n’ouvrira ses portes qu’au 15 mars 2020.

Selon, le règlement de l’Assemblée nationale, les parlementaires sont tenus de passer au moins 30 jours dans leur circonscription électorale à l’occasion de ses vacances parlementaires

Cependant, pour le moment, il est difficile de dire de manière exhaustive combien des députés nationaux de la province du Sud-Kivu ont rencontré leurs bases.

La population s’interroge déjà sur les raisons pour les quelles ses députés nationaux ne sont pas encore dans leurs circonscriptions, afin de faire la restitution de leurs travaux.

Par ailleurs, certains observateurs fustigent le comportement de ces députés qui préfèrent passer plus de temps dans la capitale pour ensuite atterrir dans leurs fiefs électoraux à l’approche de la rentrée parlementaire.

Pourtant, en cette période, les parlementaires doivent être visible à la base, pour écouter, communier et s’imprégner réellement des problèmes qui s’y passent, afin qu’ensuite ils proposent des solutions concrètes dans les rapports qu’ils auront à produire.

Par contre, quelques rares députés qui arrivent au Sud-Kivu, dénaturent le sens à donner aux vacances parlementaires, et offrent juste de biens de première nécessité, assistent les malades, les victimes des catastrophes naturelles, avec des caméras à l’appui.

Ainsi, une certaine opinion se demande, si réellement ces parlementaires prennent-ils les desiratas de leurs électeurs ? D’où, elle invite la population du Sud-Kivu de tirer toutes les conséquences de cette absences des députés nationaux dans leurs fiefs électoraux, à l’occasion de ses vacances parlementaires.

Mwema Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here