Dans son adresse au peuple congolais le dimanche 06 novembre, l’Ex premier ministre et Autorité morale du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Matata Mponyo, a condamné l’inaction de la communauté internationale « dès lors que le rapport du groupe d’experts de Nations unies prouve l’agression explicite du Rwanda qui se cache derrière le M23 ».
Cependant, il invite cette communauté internationale à assumer la responsabilité qui est la sienne en dénonçant ouvertement l’agression Rwandaise, et « en exigeant le retrait sans délai de ses troupes agissant via le M23 ».
A cette même occasion, Matata Mponyo a dit sa compassion aux habitants de la province du Nord-Kivu en général et à ceux de Bunagana et Rutshuru en particulier, sous occupation des rebelles du M23.
« … je ferai tout ce qui est possible pour que cette guerre d’agression plusieurs fois larvée en mouvement de rébellion s’arrête un jour de manière définitive », a-t-il déclaré.
En définitif, il a appelé le gouvernement congolais à renforcer son leadership et sa gouvernance, en veillant à la cohésion interne, qui passe notamment par une justice et une redistribution équitable des ressources du pays
Par Michel Methusela