RDC : L’évolution du processus électoral au centre d’une réunion de Monitoring à Bukavu !

0
777

En ces jours où le processus électoral tend vers sa dernière ligne droite pour la tenue des elections libres, apaisées, transparentes et crédibles d’ici le 23 décembre 2018. Il est évident que les acteurs de la société civiles, les parties politiques, la Commission Electorale  Nationale Indépendante(CENI)  et   les autorités puissent réfléchir sur l’évolution de ce processus amorcé depuis quelques années au pays. C’est ainsi que, des  acteurs de la  société civile et membres de certains partis politiques de la ville de Bukavu étaient, ce vendredi 31 Aout   dans une réunion de monitoring du processus électoral avec l’association Karibu Jeunesse Nouvelle.

 Les   participants à cette réunion ont  relevé  les points positif du processus électoral en cours dont le respect du calendrier électoral  par la CENI par la convocation de l’électorat, les dépôts des candidatures aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’à l’élection présidentielle. Et aussi  l’engagement des parties prenantes pour la tenue des élections en décembre prochain.

Néanmoins, ces derniers constatent que le processus électoral connaît encore des défis notamment le manque les contestations de   la machine à voter  lors  des élections du 23 décembre,  le blocage et les acharnements à l’égard de certains opposants dont certains sont en exil et d’autres en prison pour différentes  raisons.

En croire ces participants,  la classe politique devrait trouver  le consensus sur  les points qui divisent dont  l’usage ou le retrait de la machine à voter, le fichier  électoral  ainsi que l’application  effective  de l’accord  du 31 décembre prochain. Ceci pour accorder à la RDC la paix après les élections  prévues en décembre prochain pour l’alternance démocratique au pays.

Pour  Madame Jolie Kamuntu, présidente de l’association Karibu jeunesse Nouvelle, cette réunion est un moyen de mettre au tour d’une même table les acteurs politiques et ceux de la société civile pour un débat citoyen, les question électorales de l’heure,  en vue de formuler des recommandations pour un aboutissement harmonieux du processus électoral en RDC.

Notons que cette reunion, de monitoring du processus électoral   en RDC  s’inscrit dans le cadre  des  activités de sensibilisation de la communauté  sur   la citoyenneté responsable menée  par Karibu Jeunesse Nouvelle depuis l’année 2016.

Par LONI  Irenge Joël

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here