RDC: les USA préoccupés par le développement de l’est de la RDC, lancent le projet “Tujenge”

0
181

Préoccupé par le développement de l’est de la République démocratique du Congo, le gouvernement des États-Unis à travers sa direction de Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en RDC, a lancé mardi 22 février 2022 le Partenariat de l’USAID pour le développement de l’est de la RDC, «Tujenge».

Selon Paul Sabatine, directeur de l’USAID en RDC, ce programme qui sera mis en œuvre à Beni (Nord-Kivu) et à Mambasa (Ituri) favorisera le renforcement des mécanismes de redevabilité sociale et des processus de mobilisation et de dialogue communautaires inclusifs. Il renforcera aussi la capacité des institutions publiques à améliorer la qualité des services de base en les rendant fiables et adaptés aux besoins des citoyens. Aussi permettra-t-il de créer des opportunités de croissance économique inclusive, durable, diversifiée et respectueuse de l’environnement.

A en croire un communiqué de l’ambassade des USA en RDC, « Le Partenariat de l’USAID pour le développement de l’est de la RDC, “Tujenge”, s’inscrit dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement entre les Etats- Unis et la RDC. Il travaillera avec les communautés pour s’attaquer aux causes profondes des conflits, au recrutement des jeunes dans les groupes armés, à la destruction et au pillage des ressources naturelles, afin de promouvoir la paix, l’harmonie sociale, la bonne gouvernance locale et une croissance économique qui soit profitable à tous »

Notons que ce programme est financé par le gouvernement américain à travers l’USAID et sera mis en œuvre par Mercy Corps en consortium avec International Alert, Wildlife Conservation Society, Alliance for Responsible Mining, International Peace Information Service, HIVE, Chambers’ Fédération, APROHDIV, Justice Plus, SOFEPADI, CORACON, et Pole Institute, ainsi que des partenaires locaux appelés à rejoindre ce consortium.

Par Michel Methusela

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here