RDC/JMT 2018 : Le tourisme congolais peine à attirer les visiteurs!

0
825

La Journée Mondiale du Tourisme (JMT) fêtée chaque année le 27 septembre à travers le monde est une occasion exceptionnelle de faire mieux connaitre la contribution réelle et potentielle du tourisme au développement durable. En RDC, malgré ces immenses atouts naturels, le pays peine à attirer les visiteurs. A cause de l’insécurité grandissante dans la partie Est, aussi par manque d’investissement et le déficit de promotion.

Au lieu de ces flux, le secteur touristique congolais reste une espèce rare dans son propre pays. Pourtant, les autorités cherchent à développer ce secteur dans l’espoir de voir le pays prendre toute la part à laquelle il peut prétendre sur un marché international en peine expansion et comptent pour cela sur ses multiples atouts naturels.

Pour atteindre ces objectifs, certains observateurs estiment que les autorités congolaises devraient s’atteler à réhabiliter les principales infrastructures touristiques du pays. Egalement, procédait à la construction d’hôtels et autres hébergements, sans oublier d’assurer la mobilité de ses visiteurs à l’intérieur de ses frontières. Or se déplacer par la route peut parfois ressembler à une véritable odyssée.

D’autres pensent que chaque province devrait trouver les recettes originales pour attirer les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets lancé dans le cadre du plan directeur.

En RDC, difficile d’imaginer les touristes qui arrivent du jour au lendemain alors que la délivrance du visa d’entrée peut prendre plusieurs mois.

Par ailleurs, si la population est connue pour son accueil, certains peuvent se montrer opposés lorsque les touristes prennent des photos.

Les agents de l’ ordre interviennent même parfois pour leur demander de ranger leur matériel au motif qu’il est interdit de photographier les sites stratégiques. Le gouvernement devrait maintenant définir ces endroits le plus possible pour éviter les confusions.

A noter que la journée mondiale du tourisme est célébrée le 27 septembre de chaque année depuis 1980 avec pour objectif principal la prise de conscience de l’importance du tourisme du point de vue social, culturel, économique et même politique. Pour cette année, la journée sera consacrée à l’innovation et à la transformation numérique.

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here