RDC/Assemblée nationale: Kyungu et ses collaborateurs occupent désormais leurs bureaux au Palais du peuple

0
1005

Aussitôt après leur installation lundi dernier lors de la plénière inaugurale de la session extraordinaire de janvier 2019, les trois membres du bureau provisoire de l’Assemblée nationale ont pris possession de leurs nouveaux bureaux ce mardi 29 janvier 2019.

À cette occasion, les présidents sortant et provisoire ont procédé à la pose des signatures des procès-verbaux, lesquels sont accompagnés des annexes.

Notamment, des dossiers des propositions et projets de loi ; du contrôle parlementaire ; de l’administration, de la gestion du personnel administratif et du personnel d’appoint, du patrimoine… ; des relations interparlementaires ; et des dossiers financiers.
« Une belle remise-reprise devrait faciliter la continuité de l’État. Notamment, en échangeant les prérogatives législatives de la Chambre basse du Parlement, du contrôle parlementaire, de l’administration et de toutes les données », indiqué le professeur-docteur Aubin Minaku. En outre, il avait déjà rassuré qu’immédiatement après cette séance, les bureaux et les véhiculent devraient être mis à la disposition de la nouvelle équipe dirigeante de l’Assemblée nationale. « Telle est la pratique républicaine », a-t-il déclaré.

Le patriarche Kyungu wa Kumwanza, accordant sa toute première interview en sa nouvelle qualité de président provisoire de la Chambre basse du Parlement, a signifié qu’en matière d’organisation des institutions telles que l’Assemblée nationale, tout est règlementé et par le Règlement intérieur, et par la Constitution.

Pour ce faire, il a indiqué que son bureau va d’abord travailler pour la reconnaissance des pouvoirs (validation des mandats) et la mise en place des différentes commissions. Dont la plus importante sera celle qui sera chargée de revisiter le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

C’est ainsi qu’après une séance des photos de famille, les membres du bureau provisoire s’étaient directement dirigés dans les locaux du Palais du peuple où ils devraient prendre en possession leurs nouveaux bureaux de travail. Les membres du bureau sortant ont eu la gentillesse d’orienter leurs remplaçants provisoires, en leur présentant les bureaux et en leur remettant des clés.

Le président de ce bureau provisoire, M. Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza occupe désormais l’office qui était du premier vice-président sortant, M. Floribert Luhonge.

Quant au premier secrétaire, M. Jackson Ahuse Afingoto a pris le bureau qui était du deuxième vice-président sortant Rémy Massamba, et la deuxième secrétaire, Mlle Aminata Namasia Bazebo, elle occupe désormais le bureau qui était de Mme le questeur Elysée Munembwe. Cette séance de possession des bureaux s’est également poursuivie à plusieurs autres niveaux.

Signalons qu’avant la signature des procès-verbaux, le président Kyungu a déclaré qu’« il y a un temps pour se chamailler, il y a un temps pour faire la paix, pour être unis et pour travailler ensemble ». Et il a ensuite promis que son bureau, bien que provisoire, va devoir travailler d’arrache-pied afin d’accomplir les trois principales missions lui assignées. A savoir, procéder à la validation des mandats ; élaborer et adopter le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour cette troisième législature de la troisième République ; et organiser l’élection du bureau définitif.

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here