Pourquoi pratiquer le sport ? Voici quelques raisons

0
248

Vous connaissez sans doute les effets bénéfiques du sport pour la santé physique. Au cours des années passées, la recherche a permis de révéler que la pratique d’un sport peut également affecter positivement votre santé mentale. Voici quelques questions raisons qui vous pousseraient à pratiquer le sport.

Le sport renforce le cœur et régule la tension
L’un des principaux bienfait du sport est d’améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire et ainsi optimiser la circulation sanguine de part un effet de vaso-dilatation des vaisseaux sanguins. Avec l’entraînement le cœur va par conséquent battre plus lentement au repos et donc moins se fatiguer. La diminution des résistances lors de la circulation sanguine va également induire une baisse de tension artérielle.

Le sport participe au maintien du capital musculaire
L’activité sportive procure une augmentation de la force, de l’endurance et du volume musculaire, elle participe par conséquent à la prévention des blessures et de diverses douleurs de hanche, de genoux, ou encore de dos. Des bienfaits non négligeable, pour vieillir en bonne santé.

Le sport accroît le capital osseux
Le fait d’activer l’organisme va stimuler l’action des cellules dans leur rôle de construction osseuse. Cette régénération va solidifier votre ossature et également prévenir l’ostéoporose
Le sport prévient les problèmes articulaires
Une pratique régulière de l’activité sportive favorise la nutrition et la mobilité des cartilages et prévient ainsi les diverses douleurs articulaires et les problèmes d’arthrose.

Le sport favorise le transit
En plus d’avoir plus de plaisir à manger, de part un appétit meilleur, la pratique sportive favorise la digestion et propose ainsi un remède efficace contre la constipation.

Le sport permet de mieux respirer
La pratique de sports d’endurance comme le vélo ou la natation va participer à l’augmentation de la capacité pulmonaire, ce qui permet notamment de lutter contre les problèmes d’asthme.
Une pratique sportive régulière va vous permettre de dépenser des calories et ainsi faciliter la perte de poids. Dans une optique d’amincissement les sports de cardio comme la natation, le vélo, l’elliptique ou la course à pied sont à privilégier. Par contre, pour muscler son corps il faudra plutôt s’orienter vers des activités sportives à dominante musculaire comme la danse, la gym, le Pilates (en savoir plus), les exercices d’abdo fessier (voir ici). Mieux encore, la pratique d’exercices sous forme de fractionnés à haute intensité (de type HIIT) permet de se muscler tout en brulant des graisses.

Le sport procure un bien-être général
Un bien-être à la fois physique et mental, de part la sécrétion d’hormones telle l’endorphine qui génère une véritable sensation de plaisir, parfois même euphorisante. Il arrive d’ailleurs souvent qu’à force de pratiquer on ne puisse plus se passer d’activité sportive. Ainsi, un peu comme l’effet d’une drogue, on éprouve le besoin de retrouver cet état de bien-être qui s’opère suite à l’effort physique.

Le sport améliore les performances intellectuelles
Les activités sportives de type « aérobie » (sports d’endurance) permettent une amélioration du transport de l’oxygène dans l’organisme, et donc de l’oxygénation du cerveau, ce qui à pour effet d’optimiser l’activité cérébrale.

Le sport facilite l’évacuation du stress
La pratique du sport a une action calmante grâce aux endorphines, substances produites par notre cerveau. De plus elle permet de s’aérer l’esprit et d’oublier les soucis du quotidien.

Le sport inculque volonté et ténacité
Les objectifs que l’on se fixe dans le sport ou par son intermédiaire sont rarement faciles à atteindre, il faut souvent faire preuve de persévérance et de patience pour y arriver. C’est en quelque sorte ce que l’on retrouve dans la vie de tous les jours, la pratique d’un sport peut ainsi nous aider à avancer plus sereinement lorsque l’on doit faire face à des problèmes personnels ou professionnels, on a davantage confiance en soi.

Le sport créé du lien social
Les associations et clubs sportifs rassemblent des individus qui partagent une même passion. Cela permet de créer des liens et d’élargir son cercle relationnel. Le sport est souvent à cet effet utilisé dans le cadre de la réintégration de personnes en marge de la société.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here