La Nuit du livre à Bukavu: « une preuve que le goût de lecture est entrain de s’installer dans le ville » (Désiré Kabale)

0
851


A Bukavu comme dans d’autres villes congolaises, les bibliothèques sont chaque jour quasi vide suite à la faible culture de lecture qui s’observe dans la communaute. Dans le souci de reconnaitre le goût de lecture dans le chef des Bukaviens, l’organisation Livre pour les grands-lacs et l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM) en collaboration avec la Mairie de Bukavu viennent d’organiser la nuit de lecture pour amener les élèves, étudiants, chercheurs et autres scientifiques à la lecture en marge de la commémoration de la nuit internationale du livre célèbrée la nuit du 19 au 20 janvier partout au monde.


A cette occasion, près de 30 bibliothèques et 25 auteurs locaux ont exposés au public venu nombreux leurs fonds documentaires et leurs œuvres, en vue de susciter l’amour du livre dans le chef du public venu découvrir la diversité culturelle que présente ces différents livres de domaines variés.


Présent à cet événement, Aristote Bagabo, un jeune écrivain congolais salut cette activité et invite les public à s’approprier les livres pour l’épanouissement dans tout les domaines.


A croire, Désiré Kabale, l’un des organisateurs de cette nuit de lecture, cette activité est une preuve que le goût de lecture est entrain de s’installer dans le public bukavien.


«Nous venons de commencer,nous avons répondu à ceux qui nous lancent le défis que nous ne lisons pas,la réponse est que les congolais peuvent lire et nous lisons,Nous venons de prouver à la face du monde que nous lisons »
confie Désire Kabale


A notre source d’inviter la population à consulter les bibliothèques et les librairies pour acquérir les connaissances pour un développement de la société.


«La connaissance se cache dans le livre, c’est à nous de découvrir cette dernière»
ajoute-t-il


En sommes, les organisateurs de cette nuit de lecture croient que cette actualité est une façon de renforcer les liens entre le milieu éducatif, le monde du livre et de la lecture et mettre en valeur les politiques d’ouverture des bibliothèques au public


Par Loni Irenge Joe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here