La journée des casques bleus placée sous la protection des civils au Sud-Kivu !

0
689

Depuis la création de l’organisation des nations unies en 1948. les hommes et femmes connu sous le nom des « Casques Bleus » travaillent sous le drapeau des Nations Unies pour protéger les civils et promouvoir la paix dans les pays en crises. Dans le souci de reconnaître leurs efforts et sacrifice dans le maintien de la paix, L’humanité célèbre le 29 Mai de chaque année la journée internationale des casques bleus. Au Sud-Kivu cette journée vient d’être célébrée ce vendredi 31 Mai au Quartier Général de la Monusco en commune d’Ibanda.

A cette occasion,les participants à cette célébration ont été édifiés sur les réalisations  des soldats de la paix dans différents territoires du sud-kivu en proie de l’insécurité et la recrudescence des groupes armés armés.

A en croire, le responsable des casques bleus de la Monusco au Sud-Kivu, les soldats de la paix interviennent aux côtés des forces armées congolaises pour protéger civils,sortir  les enfants des groupes armés en vue d’ assurer la paix et la stabilité au Sud-Kivu.

Présent à cette célébration , le vice gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago a reconnu le efforts des Casques Bleus dans l’éradication des groupes armés et la protection des civiles.Ceci avant de réaffirmer la collaboration du gouvernement provincial avec les casques bleus pour une paix durable au Sud-Kivu.

Cette célébration s’est clôturée par la dépôt des gerbes des fleurs en hommage au casque blue malawite mort récemment à Semuliki au  Nord-Kivu sous  le drapeau des Nations-Unies.

En rappel, cette journée est célèbrée cette année sous le thème : « Protéger les civils, protéger la paix» et marque le vingtième anniversaire de la MINUSIL en Sierra Leone qui est première mission de maintien de la la paix ayant pour mandat de protéger les civils.

Par LONI  Irenge Joe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here