La dignité volée des femmes violées

0
205

Quatrième épisode du podcast « Femmes en lutte, un combat mondial » vous emmène en Centrafrique pour suivre des femmes victimes de violences sexuelles et de genre

ÉCOUTEZ L’ÉPISODE

Écouter sur :Apple podcastSpotifyCastboxRSS

Depuis une vingtaine d’années, la Centrafrique, pays enclavé au cœur du continent africain, vit au rythme des conflits armés. Depuis 2013, la situation s’est aggravée et il a sombré dans une crise politique et sécuritaire sans fin. Dans ce contexte, particulièrement dur et instable, la population civile souffre. Et en premier lieu, les femmes. Tous les jours, des femmes subissent des violences. Des violences sexuelles – comme le viol ou l’esclavage sexuel – mais aussi des violences domestiques – excision, mariages forcés – et même des violences liées à des accouchements mal encadrés et mal suivis…

Pour le 4e épisode du podcast « Femmes en lutte, un combat mondial », Le Monde s’est rendu en Centrafrique pour découvrir le projet « Nengo ». Un projet inspiré de celui du Dr Mukwege en République Démocratique du Congo (RDC) et soutenu par l’Agence française de développement (AFD), dont le but est de restaurer la dignité des femmes victimes de violences sexuelles ou fondées sur le genre. Un combat qui fait écho aux travaux de Céline Bardet, interrogée dans cet épisode. Elle est juriste internationale, spécialisée dans les crimes et a fondé en 2014 l’ONG “We Are Not Weapons of War ( « nous ne sommes pas des armes de guerre »).

Avec le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here