Artiste musicien du gospel, compositeur, interprète, pianiste, guitariste et percussionniste évoluant en ville de Bukavu dans l’Est de la RDC, Jonathan BALUME consacre depuis son enfance sa vie à l’Eternel par la composition des chansons en vue de propager la bonne nouvelle au monde à travers la musique. Ce jeune talent du Gospel Kuvucien s’inspire plus du blues et d’autres styles afro-américains pour transmettre le message de paix et d’amour de Dieu au monde. Votre magazine est entré en contact avec ce musicien chrétien pour savoir plus sur sa carrière, ses ambitions, défis et d’autres spécialités de sa carrière.
Né le 12/6/1998 à Goma en province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC, Jonathan Balume commence à chanter depuis son enfance dans une chorale Junior de son église. En grandissant, il a ressenti le sens de la musique en lui. Ainsi ce jeune artiste fait de son mieux pour améliorer ses compositions en vue de se tracer un chemin dans le monde musical.
A l’âge de 16ans, cet artiste gagne le concours de chant organisé par son école à Goma. Occasion qui se présente comme une entrée du jeune Jonathan dans la carrière solo. Ainsi il commence à faire connaissance avec des musiciens comme T saint Arrow et différents groupes de gospel. Ceci avant de fréquenter la maison culturelle Ndaro/Bukavu où il apprend le piano, la guitare et la percussion pour mener à bien sa carrière.
Dans sa gibecière, cet artiste dispose des compositions musicales en projet et un enregistrement « Mon projet actuel est intitulé, c’est nous le changement. Un projet que je compte réaliser au courant de l’année prochaine » indique-t-il
Comme la rose pousse au milieu des épines, la carrière de Jonathan Balume connait plusieurs défis dont le manque de moyens financier et la quasi absence des producteurs de la musique dans la ville de Bukavu.
En somme ce jeune artiste invite les hommes d’affaires et autres personnes de bonne de volonté de soutenir les musiciens gospel dans leur carrière pour mener à bien l’évangélisation au travers des chansons religieuses :« Quand vous produisez un artiste, vous ne perdez pas mais vous propagez l’évangile ». Conclut-t-il
Par LONI Irenge Joël