Il y a-t-il une chance de survie pour les malades chroniques après le passage du Covid-19?

0
195

A l’ère actuelle, où le monde fait face à la pandémie de Covid-19, plus d’un citoyen s’interroge sur le sort des personnes vivant avec les maladies chroniques, allusion faite au diabète, au VIH SIDA, etc. Ont-ils une chance de vivre après le passage de cette pandémie? Abel Ciza,  agent de santé, superviseur, éducateur en diabétologie  au Sud-Kivu et  responsable du centre de santé Mon Seigneur Charles Mboa, Lors d’une interview exclusive nous accordée le mercredi 08 septembre, nous fourni certains éléments et qui donnent de l’espoir à toute une génération.

Selon Abel Ciza, les personnes vivant avec les maladies chroniques peuvent facilement attraper le Covid19 mais cela ne veut pas dire qu’il ne peuvent pas échapper. Comme toutes les autres catégories de personnes, les personnes vivant avec les maladies chroniques ont une chance de survivre après la passage de la pandémie de Covid-19 seulement s’ils respectent les mesures barrières, d’une part; et d’autre part, toujours tenir compte du régime alimentaire.

« Nous encadrons les diabétiques ici et nous pouvons affirmer qu’ils ont une chance d’échapper au Covid19. Nous reconnaissons que la présence du Covid19 chez un diabétique aggrave sa maladie, et connaissant déjà cette faiblesse nous pouvons envisager certaines stratégies pour nous éviter du pire . Ceci n’est pas facile car il faut une certaine discipline mais c’est quand même possible. Ils doivent seulement respecter les mesures barrières et ne jamais oublié leur régime alimentaire. »

En définitif, Il ajoute  que l’automédication non recommandée par le personnel soignant pourrait aussi être à la base des conséquences graves sur la santé des personnes vivant avec les maladies chroniques surtout pendant cette période de Covid-19.

par Tecla Kahirho

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here