Gratuité de l’enseignement au Sud-Kivu : la société civile projete une marche le 1er Août 2019

0
184
Déo Buuma et Me Patient Bashombe , lors de l'atelier sur l'éducation et la Paix, à Bukavu, ce 12/7/2019. Photo Tiers

Quelques mois avant la rentrée scolaire prévue en septembre prochain, le Bureau de Coordination de la Société Civile et les syndicats des parents et enseignants s’activent pour peaufiner des stratégies afin d’aboutir à la gratuité de l’enseignement dès la rentrée de cours et promouvoir ainsi la paix au Sud-Kivu.  Ainsi un atelier vient d’être organisé à Bukavu ce vendredi 12 juillet pour tabler sur la problématique de l’éducation et la paix au Sud-Kivu.

Au cours de cet atelier, les enseignants, parents et gouvernants ont réfléchis sur la situation de l’éducation en province du Sud-kivu qui se détériore suite à la persistance de la prime dans les écoles de la province du Sud-kivu.

A en croire Maître Patient Bashombe président du bureau coordination de la société civile, une marche est prévue  le 1er Août prochain pour réclamer la gratuité de l’enseignement au Sud-Kivu pour un avenir meilleur des enfants.

Par ailleurs, il invite les parents à ne pas payer la prime en cette période de vacances dans les écoles car pour lui cette pratique constitue une perception illégale.

«Nous conscientisons les parents à ne pas payer pendant que l’année n’a pas encore commencée et aux écoles de ne pas parcevoir cet argent car c’est une perception illégale» indique-t-il

En rappel le président de la République, Félix Tshisekedi aurait  promis la gratuité de l’enseignement dès la rentrée scolaire prochaine sur toute l’étendue de la République.

Par LONI Irenge Joe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here