Fêtes de Noël et de Nouvel An : Pas d’engouement dans les grands marchés de Bukavu !

0
855

A l’approche des fêtes de Noël et de Nouvel An, l’engouement des Bukaviens traditionnellement  vécu dans les grands marchés de la ville de Bukavu n’est pas encore perceptible. Les clients ne se bousculent pas encore alors que dans des années précédentes, les embouteillages étaient observés.

A deux semaines, de l’heureux événement, dans la ville de Bukavu, la circulation est encore fluide alors qu’il y a quelques années, l’arrivée des fêtes de Noël et de fin d’années se sentait partout à travers la ville avec les marchés bruyants.

En effet, l’ambiance qui a toujours existé quelques jours avant la fête de Noël et de Nouvel An ne fait plus partie de l’habitude de la population.

Dans certains marchés, les vendeurs disent ne pas arriver à écouler leurs marchandises. Au marché de Kadutu, l’un des plus grands marchés de la ville de Bukavu, les vendeurs ne cachent pas leur déception.

Un vendeur d’article de décoration et des jouets affirmé « Nous vendons toujours des jouets. Mais cette fin d’année, il n’y a pas de vente. Dès que tu annonces le prix aux gens, ils disent qu’ils n’ont pas l’argent »

De leur côté, les clients évoquent les problèmes financiers et préfèrent fêter la nativité du christ avec leurs enfants dans la méditation : « Ce qui est vrai, est que l’argent ne circule pas et c’est vraiment difficile. Cela ne se passe que cette année et j’ignore pourquoi. Alors que faire ? » S’interroge l’un des clients.

Pour les enfants, la fête de Noël est plus forte que tout. A deux semaines de cette fête, ils sont déjà nombreux à réclamer à leurs parents des habits et jouets de marque.

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here