Festival Zéro Polémique, du rire pour la cohésion social

0
55

Les meilleurs humoristes et comédiens de Bukavu se mettent ensemble avec d’autres artistes afin de produire du 18 au 24 Novembre la première édition du « FESTIVAL ZERO POLEMIQUE » dans la ville de Bukavu. Pour cette édition, grâce à « Bukavu Comédie Club » en collaboration avec l’Institut Français de Bukavu, les habitant de cette ville et ses environs vont vibrer une semaine dans une ambiance de gaité sans stresse.

Ce festival va devoir accueillir les spectacles des humoristes résidents à Bukavu avec d’autres invités d’Afrique Francophone (Rwanda, Burundi, France/Cameroun).

Cet événement culturel se présente comme une parenthèse de joie à l’heure où des nombreux indicateurs économiques, sociaux sont au rouge, où les élections pointent à l’horizon et où la sécurité du peuple est devenue la priorité de tout un chacun.

Mais aussi le festival entend renverser la donne qui place la ville de Bukavu dans un Etat de ne pas jouir de prestiges culturelles qu’elle regorge et pourtant elle possède un héritage intellectuelle qui constitue sa richesse culturelle dans sa diversité.

Ce festival se donne comme objectif principal l’éducation par le divertissement en sensibilisant la population aux problèmes sociétaux meurtrissant la sous région et attend aussi renforcer la cohésion sociale dans la ville de Bukavu et dans la sous région de Grands Lacs.

Des artistes de grandes renommées atterrissent à Bukavu

Comme, il en était annoncé dans l’article réalisé par votre magazine avec Joyeux Bin Kabodjo, le franco camerounais Saidou Abatcha, conteur et humoriste, actuellement installé à Marseille et détenteur de plusieurs prix dont celui de Raymond Devos 98 va être présent.

Michel Sengazi (Rwanda), Directeur artistique de «  Kigali International Comedy Festival », il est aussi l’un des initiateurs des soirées Stand up  «  Comedy Knight » il a été aussi invité plusieurs fois au Parlement du rire à Abidjan.

Divin Tuyisenge (Burundi). Il a été repéré dans « Kigingi Festival Summer Comedy » à Bujumbura et a aussi évolué maintes fois à coté  de Michael Sengazi dans les  « Comedy Knights » à Kigali.

Ces artistes vont devoir faire un front commun avec les célèbres vaillants de Bukavu Comedy Club tel que Joyeux Bin Kabodjo, Espoir Bulangalire, Calvin Mutabesha,…

Ça se passe où et quand ?

  • Dimanche 18 novembre au Collège Alfajiri : Spectacle collectif « RIDICURE ». se veut être une tribune d’improvisation pour les jeunes humoristes repérés dans les écoles et qui participeront à l’atelier d’humour à l’Institut français
  • Du lundi 19 au jeudi 22 novembre à l’Institut français : atelier d’humour à animé par Saïdou Abatcha.

Saïdou Abatcha animera un atelier d’humour à l’IF Bukavu, à destination des humoristes de Bukavu Comédie Club, des jeunes talents repérés au Collège Alfajiri et des candidats retenus sur dossier. Une restitution sera organisée à l’IF Bukavu à l’issue de cet atelier.

  • Vendredi 23 novembre 2018 dans les rues de Bukavu, de la commune d’Ibanda à la commune de Panzi: « Humour-marathon ».

« Humour-marathon » est une caravane d’humoristes qui sensibilisera à la prévention des viols et violences et se clôturera à la Cité de la joie(VDAY) dans une ambiance festive au rythme du rire avec les femmes victimes de viols et violences, en processus de réintégration sociale.

  • Samedi 24 novembre 2018 au Collège Alfajiri : soirée de clôture.

Notons que l’accès au Festival Zéro polémique est gratuit,  Sans pour autant oublié que Justine Magala, du Ballet Renaissance Africa, dans Les monologues du vagin, d’Eve Ensler, mis en scène par Patrick Zézé sera également présenté au public Bukavien.

 

Par Isaac Musharhamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here