Félix Tshisekedi au Forum MAKUTANO 5: « L’Entrepreneur doit cesser d’être perçu comme un gibier »

0
184
Président Félix Tshisekedi au Forum Makutano 5/ Photo Présidence.cd

« Booster la compétitivité et la croissance en RDC: Leviers innovants ». C’est autour de ce thème que plusieurs présidents de la République et honoraires, de VIP internationaux et une centaine des participants se sont donnés rendez-vous  ce vendredi 6 et samedi 7 septembre 2019 au Kempinski Fleuves Hôtel.  Ouvrant les débats, le Président Félix Tshisekedi a salué l’initiative du Forum « Sultani Makutano » qui est un cadre d’échange de haut niveau réunissant les acteurs publics et privés ainsi que ceux de la société civile sur les enjeux majeurs.

Dans son discours d’ouverture, la question du climat des affaires n’a pas été oubliée, d’où Félix Tshisekedi précise que l’entrepreneur, créateur de la richesse doit cessée d’être perçu comme un gibier.

« L’entrepreneur, créateur de la richesse doit cesser d’être perçu comme un gibier, c’est notre premier partenaire pour le développement », indique-t-il.

Il ajoute cependant que des mesures seront prises pour éviter les tracasseries de tous ordres dont les entreprises font l’objet de la part de certains services de l’État.

Par ailleurs, il annonce dans les prochains, d’une table ronde sur le climat des affaires pour écouter et prendre en compte les doléances des entrepreneurs, tout en mettant en place les mécanismes de suivi de réforme pour un environnement des affaires propices en RDC.

Ainsi, il indique que son ambition est  d’œuvrer pour l’émergence de plusieurs millionnaire congolais et des plusieurs PME et PMI à travers le pays qui afin créeront l’emploie.

Le Sultani Makutano se veut une porte d’entrée en RDC pour venir tâter le terrain des affaires. Pour sa 5édition, l’on note la présence du président Issoufou du Niger, des présidents honoraires Johnson Sirleaf, du Libéria et Mahama du Ghana, ainsi que de la star du football africain Samuel Eto’o.

Par Mwema Joseph.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here