Elections-P-ACT/Bukavu : Gervais Ombeni reconduit à la tête du comité directeur

0
199

Gervais Ombeni a été réélu à la tête du comité Plateforme des Association et Coopérative   des Petits Commerçants Transfrontaliers de Bukavu, P-ACT/Bukavu. Ce, lors d’une assemblée générale élective tenue le jeudi 20 janvier 2022 dans la salle Concordia en commune d’Ibanda, ville de Bukavu.

Elu avec 47 voix sur le 81 votants, Gervais Ombeni sera secondé à ce poste par une vice-présidente, Madame Safari Mpalirwa, un secrétaire et son adjoint, une trésorière, des conseillers et une commission des compotes.

Gervais Ombeni, remercie tous les membres de la P-ACT/Bukavu pour avoir placé encore une fois leur confiance en lui.

« Nous sommes heureux aujourd’hui d’avoir encore ce mandat auprès de nos membres. Dans le domaine transfrontalier il y a multiples défis à relever. Nous nous sommes fixées certaines objectifs ou missions et les priorités au niveau de petits commerçants transfrontaliers »

Il signale également que le domaine transfrontalier connait plusieurs défis, lesquels il n’a pas pu relever en totalité lors de son premier mandat. D’où il promet en faire une priorité au cours de ce second mandat lui accordé.

« Il y a un problème d’accès au crédit au niveau des institutions de micro finance et à notre niveau on cherche à mettre en place un mutuel d’épargne pouvant permettre aux petits commerçants d’accéder facilement et librement a des crédits afin qu’ils puissent renforcer leur vie économique et que leurs ménages soient alimentés. Il y a aussi le problème de l’accès aux soins médicaux, nous voulons avoir un mutuel de santé pour que chaque petit commerçant puisse avoir accès aux soins. Comme d’habitude à Bukavu il a un problème de l’espace, nous menons des plaidoyers pour obtenir de site approprier pour ériger le marcher transfrontalier », a-t-il fait savoir.

Signalons que Gervais Ombeni implore également l’accompagnement des partenaires dans ce processus qui renforce la cohabitation pacifique entre des peuples.

Par Michel Methusela

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here