Covid-19: le Rwanda gèle les salaires des Hauts-fonctionnaires de l’Etat pour le mois d’Avril

0
894

Tous les ministres du Cabinet, les secrétaires permanents, les chefs des institutions publiques et les autres hauts fonctionnaires de l’Etat, perdront leurs salaires mensuels d’Avril en solidarité avec les Rwandais touchés gravement par le confinement lié à la prévention contre le COVID-19. Les salaires iront aux initiatives de protection sociale. C’est ce que l’on peut lire dans le communiqué rendu public ce dimanche 05 Avril 2020 et signé par le Premier ministre du Rwanda.

C’est la première décision du genre sur le continent africain et même dans le monde ! Sous d’autres cieux, les caisses de solidarité créées pour soutenir les efforts de lutte contre le coronavirus, ne sont pas contraignantes mais volontaires, comme au Nigeria où les ministres ont renoncé à 50% de leurs salaires volontairement.

Également en République Démocratique du Congo, où certains députés et sénateurs ont annoncés renoncer à 30% de leurs salaires pour certains pendant 3 mois et pour d’autres jusqu’à la fin de l’année 2020. Tout cela à titre individuel sans aucune contrainte de l’Etat.

Faut-il saluer cette décision du gouvernement Rwandais ? Serait-il le modèle approprié pendant cette période d’urgence ?

Aucun Rwandais vivant au pays, ne souhaite répondre à ces questions, craignant une autre interprétation de son opinion donnée. Néanmoins dans l’anonymat certains apprécient l’initiative qui va aider les plus vulnérables du pays.

Rappelons que depuis le 02 Avril 2020, le Fond Monétaire International a alloué la somme de 109,4 millions de dollars américains pour aider le Rwanda à faire face à l’impact économique du COVID-19. C’était le premier financement « d’urgence COVID-19 » pour un pays africain avant que cela soit accordé, les jours suivants à d’autres pays dont le Togo, et la Madagascar qui ont suivi après.

Selon la dernière mise à jour sur le Covid-19, le Rwanda compte 104 cas positifs, dont 4 guéris et zéro décès ! (Mise à jour du dimanche 05 Avril 2020)

Par Christian-Joseph Musenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here