Covid-19 : le Rwanda allège les mesures de son confinement Total pour 15 jours

0
916

Décrété depuis le 22 mars dernier et prolonger deux fois pour 14 jours chaque fois, la date du 30 Avril 2020, était la dernière prévue pour mettre fin au confinement Total décrété par les autorités Rwandaises pour faire face et barrer la route à la pandémie de CoronaVirus.

La réunion du cabinet ministériel s’est tenue au Village Urugwiro présidé par le Président de la République Paul Kagame, en présence du premier ministre Dr Edouard Ngirente et autres membres du gouvernement engagés dans cette lutte contre le COVID-19.

Il a été décidé à l’issue de cette réunion, que les mesures du confinement soient allégées pour permettre une reprise progressive des activités économiques au niveau du pays.

Les marchés peuvent réouvrir avec 50% des commerçants enregistré et reconnus, le transport local peut reprendre en respectant les gestes barrières, les entreprises publiques et privées peuvent réouvrir avec un staff réduit, les usines et les constructeurs peuvent reprendre en suivant les mesures d’hygiène, de même pour les hôtels…

Les frontières restent fermées ainsi que les écoles, et lieux de culte. Les bars également resteront fermés, les motos ne doivent toujours pas transporter les passagers mais peuvent transporter les biens. Les réunions grandes masses sont toujours interdites.

Voilà l’essentiel des mesures prises par le gouvernement Rwandais, réuni ce 30 Avril 2020 et promet de réviser encore ces mesures dans 15 jours à partir de ce lundi 04 mai 2020, pour les etendres à plusieurs niveaux, tout en préservant la population de la menace du COVID-19.

Pour rappel, malgré son confinement total, le nombre des personnes atteintes du CoronaVirus au Rwanda n’a pas cessé d’augmenter, dont à ce jour le pays compte 243 cas positifs confirmés dont 104 guéris et zéro décès. Le pays reste avec 139 cas actifs sans gravité.

Par Christian Joseph Musenge

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here