Covid-19: Le président de la Tanzanie vient de proclamer 3 jours de prière nationale

0
548

« Compatriotes Tanzaniens, à cause de la pandémie, j’exhorte à utiliser les trois jours allant du 17 au 19 avril à prier Dieu pour obtenir sa protection et la guérison. » 

c’est le message que le président John Pombe Magufuli a écrit sur son compte Twitter en swahili, langue nationale du pays. Il a proclamé trois jours de prière nationale pour demander à Dieu « sa protection et la guérison », alors que son pays lutte contre la pandémie de coronavirus.

Notons cependant la controverse qui porte sur son mandat. Élu en 2015, ses débuts en tant que président sont marqués par la lutte contre la corruption, mais d’esquisser un virage plus autoritaire. Dès 2016, des disparitions de détracteurs sont dénoncées.

Fatma Karume, ancienne bâtonnière de l’ordre des avocats tanzaniens, affirmait en 2019 :

« Les enlèvements se sont multipliés, visant surtout les personnes qui critiquent ouvertement le régime, en particulier les opposants politiques. »

La députée Halima Mdee, leader de la branche féminine du principal parti d’opposition, dénonçait elle aussi des « méthodes d’un régime qui ne supporte aucune critique ».

À ce jour, la Tanzanie compte 170 cas confirmés de Covid-19 dont 11 guéris et 7 décès selon la mise à jour du 19 Avril 2020. le pays n’a pas confiné la population, bar, restaurant, écoles, et marchés tous fonctionnent à la normale. Seuls les gestes barrières sont imposés  à tous les endroits et places publics, depuis le début de l’épidemie dans ce pays, il y a 1 mois (18 mars 2020, date d’identification du premier cas)

Par Christian Joseph Musenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here