Connaissez-vous les 9 commandements des chrétiens sur les réseaux sociaux ? Ils viennent d’être écrits par l’Église d’Angleterre !

0
1327

 « Les réseaux sociaux ont transformé notre façon de vivre. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à nous engager d’une manière qui est façonnée par l’exemple de Jésus. »

L’Église d’Angleterre vient de publier ses directives à l’attention des utilisateurs des réseaux sociaux. Des conseils pour « lutter contre les comportements offensants et les contenus trompeurs » et « encourager une atmosphère positive pour les conversations en ligne ».

Cinq principes sous-tendent ces directives : la vérité, la gentillesse, l’accueil, l’inspiration et l’unité. C’est l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, qui a dévoilé cette charte numérique dans un communiqué  .

« Les réseaux sociaux ont transformé notre façon de vivre. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à nous engager d’une manière qui est façonnée par l’exemple de Jésus. Alors que nous répondons à l’appel lancé à chacun de nous d’être témoins de Jésus-Christ, j’encourage chacun de nous à réfléchir à la façon dont nous vivons notre vie en tant que témoins en ligne. Chaque fois que nous interagissons en ligne, nous avons la possibilité soit d’ajouter aux courants de cynisme et d’abus, soit de choisir plutôt de partager la lumière et la grâce. »

Face à l’évolution du paysage numérique, l’Église d’Angleterre a voulu réfléchir à la posture du chrétien en ligne. Ils invitent même les fidèles à signer cette charte en ligne :

« Faites attention à la sécurité des enfants, des adolescents et des adultes vulnérables. […]

Soyez respectueux. Ne postez ni ne partagez aucun contenu sexuellement explicite, incendiaire, haineux, abusif, menaçant ou irrespectueux.

Soyez gentils. Traitez les autres comme vous souhaiteriez être traités. […]

Soyez responsable. Vous êtes responsable de ce que vous faites, dites et écrivez. Le texte et les images partagés peuvent être publics et permanents, même avec les paramètres de confidentialité en place. Si vous n’êtes pas sûr, ne le publiez pas.

Soyez un bon ambassadeur. La vie personnelle et professionnelle peuvent facilement devenir floues en ligne, alors réfléchissez avant de poster.

Soyez correct dans les désaccords. Certaines conversations peuvent être des lieux de désaccord solide et il est important que nous appliquions nos valeurs à la manière dont nous les exprimons.

Honorez les autres. Reconnaissez le travail des autres. Respectez les droits d’auteur et […] et remettez toujours en question la source de tout contenu que vous envisagez de partager.

Suivez les règles. Respectez les termes et conditions des différentes plateformes de médias sociaux eux-mêmes. »

La volonté de l’Église d’Angleterre selon l’archevêque de York, John Sentamu ? Faire des réseaux sociaux « un espace sûr et instructif pour tous ».

Avec Infochretienne.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here