Comment devenir un chrétien mature ou un disciple accompli ?

Partager avec les autre sur:

Luc 6 :40 (LSG) Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître.

Beaucoup pensent qu’on devient un disciple accompli en faisant beaucoup de miracles, en ayant un bon nombre d’années de conversion, une belle carrière ministérielle remplie de succès, en parlant couramment la langue des anges, utile dans plusieurs domaines ministériels.

Cependant malgré tous ces éléments, il est fortement possible de passer à côté de la maturité spirituelle et de ne jamais devenir un disciple accompli. En fait, comment devenir un disciple accompli ? Particulièrement en ce temps de la fin où l’attribution du titre de « grand homme de Dieu » se fait à partir de données mesurables, selon ce que voient les yeux et non ce que communique l’Esprit. Deux savoir sont essentiellement indispensables à cette étape spirituelle : Qui suis-je ? Et Qui est Celui que je suis (suivre) ?

Qui suis-je ?

La philosophie qui se définit comme l’amour de la sagesse nous exhorte à nous poser des questions existentielles : Qui suis-je ? D’où viens-je ? Pourquoi je suis né ? Etc. Qui suis-je ? La réponse à cette question existentielle est indispensable à notre croissance spirituelle, car le monde dans lequel nous vivons, a souvent tendance de nous coller des étiquettes au dos pour nous manipuler, en vue de passer outre les noms et qualitatifs de Dieu à notre égard. Lorsque Daniel fut déporté à Babylone, les chefs l’ont nommé Beltschatsar, en l’honneur de leur dieu.

Mais Daniel savait qu’il est en Dieu, il ne s’est jamais présenté aux rois sous ce nom. De même, ce monde nous appelle fornicateurs, adultères, menteurs… mais Dieu nous appelle : enfants, amis de Dieu, ambassadeurs du Christ, lumière du monde, sel de la terre etc. Quand le monde n’avait vu en l’apôtre Pierre qu’un simple pêcheur de poisson, Jésus a vu en lui un pêcheur d’hommes (Matthieu 4 :19). Quand ils ont vu en lui un homme de peu de culture, Jésus voyait en lui un excellent orateur pouvant prêcherait le premier message de l’église et celui qui a reçu la révélation de la personne du Christ (Actes 2 :14-47).

Lorsque tu ne sais pas qui tu es en Christ, il t’arrivera la même chose que Pierre après la crucifixion de Jésus. Pierre est retourné à sa vie de pêcheur de poissons, en laissant derrière lui la mission que Dieu lui avait confiée (Jean 21 :3). La révélation de soi est indispensable à notre maturité spirituelle car sans elle, nous serions sous l’emprise de la logique, des circonstances, d’un leader religieux, mais non des promesses de Dieu.

Qui je suis ?

Il nous arrive souvent de nous engager dans le service de Dieu sous l’influence d’un tuteur, d’un ami, d’un responsable spirituel etc. sans aucune révélation sur la Personne de Dieu. Cela est arrivé aux disciples de Jésus. Malgré qu’Il les a tous choisis, malgré qu’ils aient vu les multiples miracles et prodiges de Jésus, ils étaient seulement en mesure de répondre à la question : « qui disent-ils que Je suis » mais non « qui dites-vous que Je suis ».

Croire aveuglément en quelqu’un qu’on ne connait pas n’est pas la foi, c’est la folie. C’est pourquoi aucune relation sérieuse qui nécessite de la confiance ne peut pas être possible sans que les acteurs n’aient ne serait-ce qu’une connaissance minimale, l’un de l’autre. C’est aussi une évidence dans notre relation avec Dieu. Nous devons avoir une révélation de la Personne de Dieu. Quelle serait ta réponse si Dieu te posait cette question : « Qui dis-tu que Je suis ».
Croire aveuglément en quelqu’un qu’on ne connait pas n’est pas la foi, c’est la folie. C’est pourquoi aucune relation sérieuse qui nécessite de la confiance ne peut pas être possible sans que les acteurs n’aient ne serait-ce qu’une connaissance minimale, l’un de l’autre. C’est aussi une évidence dans notre relation avec Dieu. Nous devons avoir une révélation de la Personne de Dieu. Quelle serait ta réponse si Dieu te posait cette question : « Qui dis-tu que Je suis ».

David de son côté a expérimenté Dieu à travers les épreuves et il a répondu à cette question : Tu es mon Berger (Psaumes 23:1). Job après ses durs moments, a reçu une révélation de la Personne de Dieu en disant dans Job 42:5 (LSG) : Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu.

Que répond tu au « Qui dis-tu que je suis ? » Il est possible que tu occupes de grandes fonctions dans le ministère ou dans ta communauté, il possible que tu prospères, mais si tu ne sais pas qui tu es réellement, pourquoi Dieu t’a appelé, quel est le plan de Dieu pour ta vie, ta construction est vouée à l’échec. Il est temps de prendre le chemin du désert pour converser avec Dieu. En Lui demandant une révélation de ta personne et de Sa personne. Que Dieu puisse illuminer les yeux de ton cœur !

Avec Fréquence Chrétienne

A LIRE AUSSI...

Sortir du piège de la comparaison sur les réseaux sociaux.

Partager avec les autre sur:Le piège est un dispositif dissimulé et parfois d’aspect inoffensif, destiné …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *