Bukavu: lancement des travaux de construction des escaliers et du pont réliant Mulambula à Cikonyi en commune de Bagira

0
356

L’association Action des Jeunes Révolutionnaires pour l’Equité Citoyenne ( AJREC en sigle) a lancé, le lundi 11 juillet 2022, les travaux de construction des escaliers à Mulambula et de réhabilitation du pont CRM reliant le quartier Mulambula et Cikonyi dans la commune de Bagira sur avenue Pharmakina. Un projet financé par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi.

Amza Rutega, facilitateur et amateur des actions de développement, remercie le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, pour la confiance place aux membres de l’AJREC. Il exhorte également toutes les associations ayant des projets de développement à recourir à l’executif provincial afin de bosser le développement de la province.

Julien Bazilerhe, ingénieur de son état, revient en ces mots sur les grands details sur de ces constructions

« Nous sommes en train de construire des escaliers à Mulambula de 250ML avec des collecteurs de 170ML, mais aussi nous un pont reliant le quartier Mulambula et de Cikonyi.Les collecteurs précedents avaient un problème des eaux dans la session de pluie. il y avait des innodations par tout, c’est pourquoi nous avons essayé de commencer par la réhabilitation des canaux pour évacuer les eaux(…) Le pont a une endurance de 20 ans et 15 ans pour les escaliers si la population arrive à s’en approprié. Nous n’aurons pas des problème d’eau car nous avons prévu de construire une quinette qui canalisera les eaux de pluie« , a t-il renseigné

De l’autre côté,Jean-Paul Mweze, Coordinateur de l’AJREC, fait savoir que la population des quartiers précités avait, depuis longtemps, besoin de voir ces endroits être réhabilités vu l’état impraticable qu’ils presentaient déjà.

« Nous avons exprimé tout haut ce que pensaient les autres tout bas et heureusement le gouverneur de province a répondu favorablement en financant le projet. Notre association a redigé ce projet sur base des demandes de la population qui s’inquiétait de l’avenir de ce pont tout comme de ces escaliers », a-t-il fait savoir.

Signalons que ce projet va s’étendre sur un mois et son budget est estimé à hauteur de 35000$. Un projet qui vient en surplus d’autres projets de développement du gouverneur de la province, Théo Ngwabidje, et dont toutes les communs sont bénéficiares

Par Tecla Kahirho

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here