Bukavu : Justin Mastaki fait part de l’évolution de la proposition de loi sur la lutte contre le chômage des jeunes

0
161

Justin Mastaki, député national élu de Bukavu et cadre du parti Union pour la Nation congolaise (UNC), a devant des milliers de combattants de ce parti réunis pour une matinée politique le dimanche 30 janvier 2022, réitéré sa détermination à résoudre la problématique liée au chômage des jeunes.

C’est dans ce cadre que l’élu du peuple, Justin Mastaki, avait déposé à l’assemblée nationale une proposition de loi relative au chômage des jeunes. Ce, après avoir été alerté par sa base sur les différentes conséquences du chômage des jeunes.

Au cours de cette matinée, Justin Mastaki a fait part à sa base de l’évolution de cette proposition de loi.

« C’est encore au stade de la proposition de loi qui est relative à la lutte contre le chômage des jeunes.  C’est une proposition qui apporte beaucoup d’innovations, puisque à ces jours notre pays n’a pas un tel dispositif. Une loi spécifiquement dédiée à la lutte contre le chômage des jeunes ; cette proposition de loi qui, je l’espère, sera coulée en loi comportant toute une série d’innovation, une série de mécanismes »

De ces innovations, on peut retenir ;« La suppression de l’exigence de l’expérience professionnelle et son remplacement par un coaching interne du jeune qui aura été recruté ; la consécration d’un droit à la formation professionnelle pour tous les jeunes et particulièrement aux jeunes moins instruits et aux jeunes dépourvus d’inscription professionnelle. A ceci s’ajoute aussi une série de mesures spécifiques en faveur de la jeune femme qui cherche de l’emploi dans le but de mettre fin à l’immoralité qui sévit dans ce secteur et faire respecter la dignité humaine ».

Justin Mastaki, dans le souci suprême de voir cette proposition de loi être une loi à part entière, a mis sur pieds les mécanismes comme notamment la mise en place d’un fonds pour la jeunesse qui va fonctionner comme une sorte de banque spécifiquement dédiée à la jeunesse et qui aura pour mission principale de financer le projet d’entreprise élaborer par les jeunes.

Notons que lors de cette matinée politique tenue dans le cadre des vacances parlementaires, le député Justin Mastaki a aussi évoqué les questions relatives à la liberté provisoire de l’autorité morale de l’Unc, les différents plaidoyers et actions concrètes en faveur de la population, ainsi que d’autres questions d’actualités.

Par Tecla Kahirho

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here