Bukavu: ces ingenieux talents des PVH déterrés par Byakwetu live

0
145

Ils étaient nombreux à prester dans cette conférence organisée par Byakwetu Live, le mercredi 22 Juin 2022, au centre culturel Delia Ndaro. Des filles et garçons riches en esprit se sont évertués à prouver au monde leurs talents artistiques malgré leurs handicaps physiques.

Tenue sous le thème « l’insertion socio-culturelle et l’accès à l’emploi des personnes vivant avec handicap (PVH) », cette conférence a été organisée dans le but de promouvoir les talents des artistes vivant avec handicap afin d’une meilleure integration socio-culturelle de ces derniers.

Boniface Matabishi, coordonateur de Byakwetu live, précise que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’article 49 de la constitution de la République qui prevoit toutes les modalités de protection et de défense des droits de personnes vivant avec handicap.

« L’article 49 de la constitution de la RDC stipule que la personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux.L’Etat a le devoir de promouvoir la présence de la personne avec handicap au sein des institutions nationales, provinciales et locales. Une loi organique fixe les modalités d’application de ce droit », a mentionné Boniface Matabishi.

Notons que cette conférence a été ornée par différentes categories des oeuvres d’art en l’occurence des slams, musiques, et autres, devant une marée des spectateurs parmi eux certaines autorités provinciales.

Par Michel Methusela

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here